Sécurité au travail

Pour éviter les accidents, il faut respecter les prescriptions de prévention des accidents de la Suva lors de la planification et de l'installation de systèmes solaires.
L'ordonnance sur les travaux de construction (OTConst) régit toutes les mesures relatives à la sécurité lors de travaux de construction, en particulier les travaux sur les toits. 

Les principales modifications de l'ordonnance sur les travaux de construction sont:

  • Le travail sur les échelles est limité (art. 21). 
  • Sur les bords des toits, à partir d'une hauteur de chute de plus de 2 mètres, des mesures doivent être prises pour éviter les chutes (art. 41). 
  • Avant le début des travaux de construction, les dispositions prises pour la protection de la sécurité et de la santé doivent être documentées par écrit (art. 4). (Modèle de concept de sécurité et de santé, en allemand)

Solution de branche

Les associations partenaires suissetec, Isolsuisse et Swissolar proposent, en collaboration avec les syndicats Unia et Syna, leur propre solution de branche (CFST no 80). Elle soutient la mise en place d’un système de sécurité et offre des outils modernes pour une mise en œuvre simple dans l'entreprise. Il s'agit notamment de descriptions des thèmes pertinents, de règles vitales avec des aides à l'instruction, de listes de contrôle pour l’identification des dangers et bien d'autres choses encore. Les documents sont présentés dans les cours et expliqués à l'aide d'exemples. 

Conditions requises pour adopter la solution de branche : 

  • Les membres des associations partenaires sont en général automatiquement enregistrés comme participants. 
  • télécharger la confirmation de participation (connexion
  • s'inscrire à la formation de base pour chargés de sécurité (vers l'inscription au cours
  • mettre en œuvre la solution de branche dans l'entreprise (sécurité systémique)
 

Mesures de sécurité temporaires :

Des mesures de protection contre les chutes sont nécessaires à partir d'une hauteur de 2 mètres (voir OTConst). Il convient par ailleurs de prendre des mesures de précaution liées à l’amiante lors de travaux électriques.

Les mesures de sécurité temporaires comprennent notamment les échafaudages, les systèmes de protection des toits, les plates-formes élévatrices, les équipements de protection individuelle (EPI), etc.

Les parois de protection du couvreur offrent une large et importante protection lors d’une installation solaire. En cas de chute du toit, la personne qui tombe rebondit généralement dans la zone inférieure de la paroi de protection du couvreur. C'est pourquoi la paroi de protection du couvreur doit être particulièrement stable dans cette zone. Pour plus d’informations sur l'installation correcte, veuillez consulter la fiche d’information.

 

Mesures de sécurité permanentes

Les travaux d'entretien et de maintenance doivent pouvoir être effectués en toute sécurité. En règle générale, les installations photovoltaïques ne nécessitent pas de maintenance périodique. La plupart du temps, il ne faut intervenir qu'en cas de panne (information via le système de surveillance). Ainsi, les travaux d'entretien ne nécessitent pas obligatoirement des dispositifs de sécurité permanents, dans la mesure où des solutions temporaires avec des jetés de corde ou des plateformes de levage peuvent être utilisées. En revanche, les lanterneaux doivent être sécurisés par des dispositifs de protection collective. Sur les toits plats, des dispositifs de protection contre les chutes installés à demeure sont nécessaires dans la plupart des cas. Il est possible, selon la situation, d'utiliser des garde-corps périphériques ou des systèmes de protection par encordement. L'installation de la sécurité sur le toit doit être effectuée conformément aux instructions du fabricant. Seuls des systèmes testés peuvent être utilisés. Pour les travaux qui durent moins de deux jours-homme par objet, le travail en protection par encordement est possible pour les personnes formées. 

 

Charte de la sécurité

Une sécurité accrue sur le lieu de travail, tel est l'objectif de la Charte de la sécurité. Elle a été créée par la Suva en collaboration avec des associations d'employeurs, des planificateurs et des syndicats. Les signataires de la charte s'engagent à ce que les règles de sécurité soient respectées sur le lieu de travail. Les Pros du Solaire ont signé la charte.

 
© Unsplash
Base de données des connaissances professionnelles

Dans la base de données des connaissances professionnelles de Swissolar, vous trouverez les fiches techniques mises à jour, des guides et d'autres informations utiles concernant la technique, la rentabilité, le stockage par batterie, l'électromobilité, lerecyclage et bien d'autres encore.

 
© Romande Energie

Panier d'achat