Formation continue

Une large palette d'offres de formation dans le domaine du solaire couvre la plupart des besoins. En plus des cours éprouvés de Swissolar, il existe des formations continues proposées par des écoles professionnelles, des hautes écoles spécialisées et d'autres organismes de formation. Vous en trouverez ici un aperçu, sans prétendre à l'exhaustivité.   

On peut distinguer les groupes-cibles suivants :  

  • Cours pour les personnes en reconversion professionnelle : les personnes qui exercent déjà un métier et souhaitent désormais travailler dans le domaine du solaire peuvent acquérir les connaissances complémentaires nécessaires. Les cours d’installateur solaire de 5 jours proposés par différents prestataires ainsi que le cours Swissolar sur le solaire photovoltaïque constituent un bon point de départ.  
  • Cours reconnus pour l’obtention du label « Les Pros du Solaire »: la preuve de la formation est requise pour l'inscription au registre des « Pros du Solaire ». Vous trouverez les cours correspondants dans notre  agenda. Pour ce faire, sélectionnez d'abord le type «Cours» et vous pourrez ensuite rechercher les cours autorisés pour le label de qualité. 
  • Formation continue pour les professionnels : la technologie solaire évolue rapidement. La formation continue est par conséquent un enjeu évident pour les professionnels. Pour obtenir le label « Les Pros du Solaire », il faut également pouvoir attester de sa participation à des cours ou à des conférences spécialisées.   

Offres formelles de formation continue

Cheffe/chef de projet en montage solaire / installatrice/installateur solaire 

La formation continue d’installatrice/installateur solaire en cours d'emploi dure un semestre et comprend 7 modules (255 leçons) d'enseignement théorique et pratique. L'achèvement des deux modules supplémentaires « Bases de la gestion de projet » et « Gestion de projet en installation solaire » (96 leçons) permet d'être admis à l'examen professionnel fédéral de cheffe/chef de projet en montage solaire. La formation est proposée sur 8 sites en Suisse et s'adresse en premier lieu aux titulaires d'un brevet fédéral dans les domaines de la technique du bâtiment, de l'enveloppe du bâtiment et de la construction métallique (professionnels d'autres domaines et personnes provenant d'autres horizons sur accord). www.solarteure.ch   

Le certificat d'installateur solaire permet d’accéder à l'examen prévu par l’art. 14 OIBT.

Cours Swissolar

Offres de formation continue axées sur la pratique pour les professionnels de l’électricité, de la technique et de l’enveloppe du bâtiment, ainsi que pour les architectes. L’accent est mis sur les principes de la réalisation, la planification et l'intégration d'installations solaires ainsi que sur la conception indépendante. Les cours sont organisés par des organismes de formation régionaux sur mandat de Swissolar. 

Les cours actuellement disponibles peuvent être consultés dans notre agenda

Photovoltaïque 

Formation de base 

Concept modulaire pour la formation de base 

© Swissolar

Modules complémentaires 

Concept modulaire pour une étude approfondie du domaine du photovoltaïque  

© Swissolar

Descriptif des cours 
Vous trouverez les descriptifs détaillés des cours dans le document suivant : Programme des cours Swissolar 2023 (en allemand)

Solaire thermique 

Cours de base sur le solaire thermique 

Cours de 2 jours pour les professionnels de la technique du bâtiment (chauffage/sanitaire).  

Contenu  
L’objectif du cours est d’acquérir les compétences-clés pour comprendre la mise en œuvre, la planification et l'intégration d'installations standards.  

Les participants apprennent :  

  • les facteurs impliqués dans l'utilisation de l'énergie solaire thermique ;  
  • les possibilités d'utilisation des différents systèmes de production d'eau chaude et de chauffage solaires ;  
  • les analyses nécessaires à la construction d'une installation ;  
  • comment conseiller les clients finaux potentiels de manière compétente et déterminer les coûts et le rendement.  

Groupes-cibles et conditions préalables :  

  • CFC d’installatrice/installateur en chauffage ou sanitaire ;   
  • CFC de planificatrice/planificateur en technique du bâtiment chauffage/sanitaire ;   
  • Chefs monteurs, chefs de projet, chefs d'entreprise ;   
  • Personnes possédant des compétences techniques équivalentes acquises par la formation ou l’activité professionnelle.   

Personnes possédant des compétences techniques équivalentes acquises par la formation ou l’activité professionnelle.  

Durée du cours : 2 jours, 16 leçons de 50 minutes, examen compris.   

Ce cours est pris en compte pour la formation de cheffe/chef de projet en montage solaire.  

Ce cours compte pour la formation de chef-fe de projet en montage solaire. 

Autres offres de formation continue non formelle

Vous trouverez ci-dessous un aperçu non exhaustif des offres de formation dans le domaine du solaire et de l'énergie :  

Événements professionnels Swissolar

Les événements de Swissolar, très fréquentés, offrent également une excellente occasion de se tenir au courant des derniers développements.  

Congrès :  

  • Congrès suisse sur le photovoltaïque  
    Le temps fort annuel de la branche du PV avec plus de 700 participants.  
  • Symposium sur la construction solaire (en allemand)
    Le point de rencontre entre l'architecture et l'énergie solaire. Inclut la visite d'exemples novateurs d'architecture solaire.  
  • Solar Update 
    Formation continue d'une journée sur des thèmes spécifiques et actuels dans le domaine du solaire. Les professionnels du solaire et les entreprises du secteur ont l’occasion d'acquérir des connaissances détaillées sur des sujets spécifiques. 
  • Webinaires Swissolar et Swissolar Focus 
    Webinaires et rencontres de la branche pour l'échange d'expériences (Swissolar Focus) sur des thématiques techniques ou de marché d’actualité. Compacts et orientés vers la pratique. 

Événements professionnels

Autorisation d'installation limitée selon l'art. 14 OIBT

Les travaux d'installation dans le domaine de la technique solaire nécessitent une autorisation d'installation limitée selon l'art. 14 de l'ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT). Pour cela, il faut passer un examen auprès de l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Sont admises à cet examen les personnes qui peuvent attester qu’elles ont effectué trois ans de travaux pratiques sur de telles installations sous la direction d'un titulaire d'autorisation, ou les personnes qui ont suivi une formation spécialisée sur de telles installations au sens de l'ESTI. Consultez le site www.solarteure.ch

Les cours suivants sont proposés pour la préparation à l'examen : 

Sécurité au travail et protection de la santé

Les associations partenaires de Swissolar, suissetec et Isolsuisse, en collaboration avec les syndicats Unia et Syna, proposent leur propre solution de branche (CFST n° 80) dont les contenus et les cours sont spécifiquement adaptés aux besoins de la technique du bâtiment.  

Cours actuels en ligne 

Aperçu des formations dans le domaine du solaire

Liste des formations reconnues pour l'enregistrement en tant que « Pro du Solaire », ainsi que des cours dispensant des compétences partielles spécifiques, y compris des formations pratiques liées aux produits. 

Cours reconnus pour l’inscription en tant que « Pro du Solaire » 

Les formations suivantes sont reconnues comme justificatifs pour la demande d'enregistrement en tant que Pro du Solaire. 

Les formations suivantes sont reconnues comme justificatifs pour la demande d'enregistrement en tant que Pro du solaire.

* Formation reconnue pour une inscription dans la catégorie conseils et planification photovoltaïque
** Formation reconnue pour une inscription dans la catégorie conseils et planification solaire thermique
*** En combinaison avec le cours Swissolar :  cours de base installations PV
 ^ Formation reconnue pour une inscription dans la catégorie conseils et planification solaire thermique et photovoltaïque

Autres cours dans le domaine solaire et formations de nos organisations partenaires

Les cours suivants ne sont pas reconnus pour la demande d'enregistrement en tant que Pro du Solaire ; ils constituent néanmoins un complément recommandé aux cours reconnus.

Panier d'achat