Application

Les principes de la construction solaire peuvent être mis en œuvre de différentes manières : dans un bâtiment neuf, lors de la rénovation, sur le toit, en façade, ainsi que dans le cadre d'une utilisation active ou passive de l'énergie solaire. 

© Foto: meraner-hauser.com, Bild zur Verfügung gestellt von Eternit (Schweiz) AG

Toitures

Les toits protègent les bâtiments contre les intempéries. Depuis des siècles, les matériaux utilisés à cet effet sont sans cesse adaptés aux possibilités techniques et aux besoins des habitants. Aujourd'hui, en tant que modules solaires, ils ne se contentent pas de protéger des intempéries, mais fournissent également de l'énergie. Sur le toit d'une maison individuelle moyenne, il est possible de produire en un an 2 à 3 fois plus d'électricité que ce qui est consommé durant la même période. En Suisse, différents fournisseurs proposent des systèmes solaires intégrés à la toiture d'une esthétique convaincante. En plus des modules photovoltaïques, bon nombre de ces entreprises peuvent aussi livrer des capteurs solaires si besoin est.  
Les installations photovoltaïques intégrées aux bâtiments bénéficient d'une rétribution unique plus élevée. 

 
© Swissolar / Sir Robin

Façades

Jusqu'ici, les façades sont encore peu utilisées pour la production d'énergie. Les statistiques sur l'énergie solaire recensent séparément les façades PV depuis 2020. La première année, on comptait 70 installations en façade, contre 156 en 2022 sur un total de 43 000 installations.  

Le grand avantage des façades solaires réside dans le fait que, selon leur orientation, elles fournissent jusqu'à la moitié de l'énergie pendant le semestre d'hiver, ce qui leur permet de contribuer de manière significative à l'approvisionnement énergétique. L'étude intitulée  « Électricité hivernale Suisse » réalisée par Basler & Hofmann a permis de déterminer ce potentiel.  
Grâce à la part importante de la production hivernale, l'utilisation de capteurs solaires en façade pour produire de la chaleur est elle aussi particulièrement intéressante. 
Les façades marquent l'image d'une maison encore plus fortement que les toits. La grande diversité des types de modules disponibles permet de répondre aux exigences les plus élevées. Les éventuels surcoûts par rapport à d'autres matériaux de façade sont généralement compensés par le rendement électrique au bout de quelques années.  
Les installations photovoltaïques en façade reçoivent, en plus de la rémunération unique, une prime d'angle d'inclinaison dont le montant dépend du fait que l'installation est rapportée ou intégrée.  

 

Exploitation active de l'énergie solaire

L’exploitation active de l'énergie solaire permet de produire directement de l'électricité ou de la chaleur grâce à la technologie solaire. Les composants (modules photovoltaïques ou capteurs) peuvent par exemple servir de protection contre les intempéries, d'ombrage, de protection antichute, d'isolation acoustique et en même temps d'élément de conception. L'utilisation des composants techniques solaires comme élément fonctionnel supplémentaire est décisive dans la construction solaire. 

© Solarwall SA/AG
 

Utilisation passive de l'énergie solaire

L'utilisation indirecte, soit passive de l'énergie solaire a pour but d'utiliser de manière optimale le rayonnement solaire naturel sous forme d'énergie thermique ou lumineuse grâce à des mesures de construction. Pour ce faire, on installe des fenêtres et des vitrages spéciaux. L'accent est mis sur l'optimisation énergétique de l'orientation des bâtiments et des plans en fonction de la course du soleil et de l'ombre, en tenant compte des changements saisonniers. 

© Solar Agentur Schweiz
 

Informations complémentaires sur la mise en œuvre de l'architecture solaire

 

Panier d'achat