Photovoltaïque et prévention des incendies

Pour la planification, le montage et l'exploitation d’installations PV, il faut se conformer aux prescriptions cantonales de protection contre les incendies et à celles de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie AEAI. Pour les installations photovoltaïques complexes, il est recommandé d'intégrer très tôt les autorités de protection incendie compétentes dans le projet afin de trouver une solution optimale adaptée à l'objet. 

La notice de protection incendie Installations solaires (AEAI) présente, outre des définitions de termes, des objectifs de protection spécifiques, les sources de danger à prendre en compte ainsi que des approches de solutions exemplaires pour les installations photovoltaïques. Elle a été actualisée en 2021 et mise en vigueur au début de l'année 2022. 

En collaboration avec l'AEAI, Swissolar a rédigé le papier sur l’état de la technique relatif au Guide de protection incendie AEAI « Capteurs et panneaux solaires ». Il fait partie intégrante de ce guide.

© Unsplash

Documentation professionnelle 

En cas d'incendie, le travail des pompiers est facilité s'ils ont reçu au préalable une documentation indiquant où sont installés les composants sous tension de l'installation photovoltaïque. Il convient de clarifier avec les pompiers quelles informations sont nécessaires. La documentation doit être réalisée conformément à la norme SN EN 62446-1. 

Marquage de l'installation PV

Un marquage professionnel des composants de l'installation avec des autocollants d'avertissement peut également faciliter le travail des pompiers en cas d'incendie. Le marquage est décrit dans la norme NIBT 2020. Différents autocollants d'avertissement permettant d'identifier les composants sous tension des installations PV peuvent être obtenus dans le shop de Swissolar

Protection incendie pour les façades PV

En octobre 2023, Swissolar a publié un document transitoire pour la planification et méthode de preuves en protection incendie des installations photovoltaïques en façades ventilées. Ce document fournit une catégorisation des systèmes pour les bâtiments de hauteur moyenne (11 à 30 mètres) et les bâtiments élevés (30 à 100 mètres). La catégorisation indique dans quelles conditions les façades photovoltaïques peuvent être construites sans essai au feu spécifique à l'objet.

Actuellement, une méthode de preuves argumentée est appliquée dans ces cas. Le document transitoire définit également des directives concernant les modules PV, les canalisations, les mesures de protection incendie et d'autres thèmes sur la base des valeurs empiriques obtenues lors des essais au feu réalisés jusqu'à présent. Le document transitoire est valable jusqu'à la parution d'un état de la technique obligatoire, dont la publication est prévue pour l'automne 2024.

De plus amples informations sur les prescriptions de protection incendie de l'AEAI sont disponibles sur le site de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie.

 
© Unsplash
Base de données des connaissances professionnelles

Dans la base de données des connaissances professionnelles de Swissolar,
 vous trouverez les fiches techniques mises à jour, des guides et d'autres informations
 utiles concernant la technique, la rentabilité, le stockage par batterie, l'électromobilité,
 lerecyclage et bien d'autres encore.

Panier d'achat