- Home /
- Connaissances /
- Planification et mise en œuvre /
- Potentiel énergétique
Potentiel énergétique
La consommation d'énergie moyenne d'un ménage suisse est de 5000 kilowattheures par an, mais les besoins énergétiques excessifs de relativement peu de ménages font considérablement augmenter cette moyenne. Un ménage typique offre en revanche une meilleure base de comparaison.
Une installation photovoltaïque d'environ 20 mètres carrés couvre ainsi environ 80 % des besoins annuels en électricité d'une famille de quatre personnes dans une maison individuelle moyenne.
Une installation solaire thermique de 4 mètres carrés permet à une famille de quatre personnes de couvrir environ 50 % de ses besoins annuels en eau chaude.
La question de savoir si une surface de toit se prête à l'utilisation de l'énergie solaire dépend de différents facteurs, tels que son état et son âge, son orientation, l'ombrage du toit, etc. La Carte d'aptitude des toitures apporte un premier indice si la surface peut convenir.
Une première estimation du potentiel est fournie par le calculateur solaire ou par la consultation directe d’un Pro du Solaire certifié.
Marché et politique
Potentiel solaire en Suisse
Voulez-vous connaître le potentiel énergétique de toute la Suisse ? Les toits et façades des maisons suisses pourraient produire 67 térawattheures (TWh) d'électricité solaire par an.
Plus d'informationsL'article a été ajouté au panier