Maintenance d’une installation photovoltaïque

Par maintenance, on entend les travaux qui servent à maintenir une installation dans un état opérationnel, correct et sûr, ainsi qu'à retarder l'usure. Les tâches de maintenance comprennent différentes mesures et contrôles des composants de l'installation. L'entretien doit être effectué par un personnel qualifié.

Quand et à quelle fréquence un service de maintenance est-il nécessaire ?

Pour les installations photovoltaïques, il n'y a pas d'obligation légale ni, en principe, de nécessité technique d'effectuer une maintenance, car il n'y a généralement pas de pièces d'usure (le transformateur des grandes installations, par exemple, constitue une exception). Les installations devraient être surveillées à distance afin de pouvoir remédier à une panne en cas de message d’erreur. Après une tempête, il est par exemple judicieux de procéder à un contrôle visuel de l'installation. Cependant, aucun intervalle de temps précis n'est fixé dans lequel un service de maintenance doit être exécuté. Ainsi, aucun droit de garantie n'est perdu vis-à-vis de l'entreprise d'installation ou des fabricants de produits si aucun entretien n'a été effectué. Toutefois, si le maître d'ouvrage ou le propriétaire de l'installation néglige complètement son devoir de diligence, une part de responsabilité peut lui être attribuée. Lors de l'exploitation d'accumulateurs d'électricité, un entretien régulier peut être prescrit selon le fabricant. Cela doit être décrit dans la documentation et communiqué en conséquence par l'entreprise d’installation.  

Pour savoir si une maintenance doit être effectuée, il reste toutefois les éléments déterminants que sont l’affichage de messages d'erreur ou la nécessité de nettoyer régulièrement l'installation ou de la débarrasser de la végétation en raison des conditions du site (émissions de poussière, ombrage, végétation, etc.). 

© Unsplash

Sécurité au travail pendant la maintenance

Lors de la maintenance d'installations photovoltaïques, les prescriptions de sécurité au travail de la Suva, l'assurance-accidents suisse, doivent être respectées. Les travaux qui durent moins de deux jours-homme peuvent être effectués avec des mesures de sécurité au travail temporaires, c'est-à-dire avec une protection par encordement. Les travaux de maintenance des installations photovoltaïques dans les maisons individuelles sont généralement effectués dans ce laps de temps.

Contrôles facultatifs dans le cadre d'une maintenance : thermographie, électroluminescence

Pour trouver la cause des pertes ou des diminutions de rendement, l'exploitant de l'installation dispose de méthodes d'investigation telles que la thermographie et l'électroluminescence. Les caméras thermographiques permettent de rechercher des réchauffements inadmissibles dans les installations PV. La mesure de l'électroluminescence permet de détecter les microfissures et les ruptures de cellules sur les modules solaires.

Entreprises de maintenance

Si vous avez besoin d'une maintenance, contactez l'entreprise qui a installé votre système. Si cette entreprise n'existe plus, veuillez vous adresser à un Pro du Solaire près de chez vous. 

Solarprofis Shooting 2023 | © Swissolar / Dominic Nahr

Label de qualité « Les Pros du Solaire »

Recherche Pros du Solaire

Cherchez-vous le partenaire spécialisé qui convient pour votre projet solaire ?
Faites confiance aux Pros du Solaire près de chez vous.

Vers la recherche

Questions fréquemment posées

  • Une installation solaire nécessite-t-elle beaucoup de maintenance ?
    Pour le solaire thermique, un examen de résistance au gel devrait être effectué tous les trois ans. A cette occasion, on vérifie aussi le pH du liquide solaire pour garantir une longévité maximale de l'installation. L’idéal est d'effectuer cet examen en même temps que le contrôle périodique du chauffage. Quant aux installations photovoltaïques, il est recommandé de procéder à un contrôle visuel des modules tous les deux ou trois ans (salissures, endommagement des modules). Un personnel qualifié devrait nettoyer périodiquement les modules PV, surtout ceux posés à plat. Evitez de rincer vos panneaux avec un tuyau d'arrosage, car cela pourrait entraîner la formation de dépôts calcaires et l'eau froide du robinet pourrait provoquer des fissures de tension dans les modules réchauffés. Si la productivité baisse, il vaut la peine de consulter un spécialiste suffisamment tôt. Celui-ci pourra mesurer les modules et l'onduleur et détecter des défauts éventuels pour les éliminer.
  • Les tuyaux ou câbles peuvent-ils être posés ultérieurement sans grand effort ?
    Deux tuyaux isolés relient le champ de panneaux au local de chauffe. Lors d’une installation ultérieure, ceux-ci sont placés soit dans un canal libre, soit dans un puits d’aération, soit dans une gouttière séparée le long du mur extérieur. Installer un système photovoltaïque signifie qu'il faut poser des câbles reliant les modules PV à l'onduleur raccordé au réseau électrique : un travail d'électricien simple et à peine visible de l'extérieur.
  • Les installations solaires présentent-elles un danger ?
    En cas d'installation incorrecte, de composants défectueux ou lors de câbles rongés par des animaux (par ex. des fouines), il existe un risque de court-circuit et donc d'incendie. Des dégâts dus aux intempéries peuvent en outre survenir lors d'un montage inapproprié. Si nécessaire, il convient de monter des barres pare-neige en guise de prévention des chutes de neige. Les Pros du solaire certifiés par Swissolar garantissent une installation dans les règles de l'art et l'emploi de composants appropriés.
  • Faut-il souscrire une assurance séparée pour l'installation solaire ?
    La couverture d'assurance varie d'un canton à l'autre. Certaines assurances immobilières cantonales incluent automatiquement la couverture de dommages aux installations solaires. Veuillez vous renseigner auprès de votre assureur s'il vous faut souscrire à une assurance séparée pour l'installation solaire.
  • Faut-il manipuler ou régler une installation solaire manuellement ?
    Non, lors de la mise en service, le monteur spécialisé règle l'installation solaire correctement. Ensuite, plus aucune intervention n’est nécessaire. Tant les systèmes solaires thermiques que photovoltaïques fonctionnent automatiquement et sont pour la plupart équipés d'un dispositif de surveillance qui signale les erreurs éventuelles.
© Unsplash
Base de données des connaissances professionnelles

Dans la base de données des connaissances professionnelles de Swissolar,
 vous trouverez les fiches techniques mises à jour, des guides et d'autres informations
 utiles concernant la technique, la rentabilité, le stockage par batterie, l'électromobilité,
 lerecyclage et bien d'autres encore.

Panier d'achat