- Home /
- Offre /
- Actualités et médias /
- Développement de l'énergie solaire plutôt que rêves nucléaires
Développement de l'énergie solaire plutôt que rêves nucléaires
14.08.2025
Avec son contre-projet indirect à l'initiative « Blackout », le Conseil fédéral veut lever l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. Du point de vue de Swissolar, cette proposition crée une incertitude inutile dans le secteur énergétique, ne tient pas compte de la volonté claire des électeurs et compromet ainsi le développement réussi des énergies renouvelables en Suisse.

Le message des électeurs suisses est clair : le 9 juin 2024, ils se sont prononcés à près de 70 % en faveur d'un approvisionnement électrique basé sur les énergies renouvelables. Après l'adoption de la loi sur le climat en 2023 et de la stratégie énergétique en 2017, une nette majorité d'électeurs a ainsi clairement exprimé, pour la troisième fois consécutive, son soutien à la poursuite du développement des énergies renouvelables dans notre pays. Dans ce contexte, un revirement de la politique énergétique en faveur de centrales nucléaires coûteuses et risquées n’est pas justifié.
Le photovoltaïque suisse fournit déjà 14 % de la consommation électrique suisse
Il s'agit désormais de poursuivre résolument le développement à grande échelle des énergies renouvelables nationales, en particulier de l'énergie solaire. En 2024, le développement du photovoltaïque en Suisse a augmenté de 10 % par rapport à l'année précédente. Il s'agit de la septième année consécutive de croissance du marché. Au total, les installations photovoltaïques installées en Suisse couvrent plus de 10 % des besoins totaux en électricité de la Suisse. En 2025, l'énergie solaire devrait fournir 14 % des besoins annuels.
L'électricité solaire est donc déjà un élément central de notre approvisionnement en énergie et est en passe de remplacer les centrales nucléaires pour devenir le deuxième pilier, aux côtés de l'énergie hydraulique. En Suisse, la construction de nouvelles centrales nucléaires ne permettrait pas de produire de l'électricité avant 2050 au plus tôt Elles sont donc inutiles et trop chères pour garantir l'approvisionnement dans les années à venir. Les capacités nécessaires peuvent être développées plus rapidement, à moindre coût et de manière plus flexible grâce aux énergies renouvelabes, en particulier le photovoltaïque, l'énergie hydraulique et l'énergie éolienne. La communauté scientifique s'accorde également à dire qu'un approvisionnement en électricité sûr et entièrement renouvelable est réaliste d'ici 2050. Dans un système conçu pour l'interaction des énergies renouvelables, les centrales nucléaires rigides sont superflues. L'accord sur l'électricité conclu avec l'UE est un autre élément qui contribue à la sécurité de l'approvisionnement en électricité, car il facilite les échanges transfrontaliers d'électricité produite à partir de sources renouvelables.
La contre-proposition du Conseil fédéral met en péril les investissements dans les énergies renouvelables
Le secteur énergétique suisse est déjà en pleine transition, abandonnant les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. Au lieu d'un changement de cap du Conseil fédéral, il faut désormais clarifier que la voie vers un approvisionnement entièrement renouvelable sera poursuivie et optimisée de manière cohérente. Les particuliers, les entreprises, les communes et les professionnels ont besoin de fiabilité et de sécurité dans leur planification. La contre-proposition indirecte du Conseil fédéral crée une incertitude inutile et détourne des ressources de l'expansion urgente des énergies renouvelables.
Plus d'informations
L'article a été ajouté au panier