Exploitation d’une installation photovoltaïque

L'exploitation d'une installation photovoltaïque comprend le monitoring de l'installation (surveillance à distance), ainsi que sa maintenance. Généralement, les installations photovoltaïques nécessitent peu d'entretien. En principe, une maintenance n'est nécessaire qu'en cas de dysfonctionnement. Des travaux réguliers sont toutefois requis lorsqu'une installation se trouve à proximité d'émetteurs de poussière (industrie, agriculture, etc.) et doit être nettoyée une à deux fois par an. Pour les toitures PV végétalisées, il faut également prévoir une à deux visites d'entretien par an. 

Informations sur l’exploitation d’une installation

  • Maintenance

    Par maintenance, on entend les travaux qui servent à maintenir une installation dans un état opérationnel, correct et plus sûr, ainsi qu'à retarder l'usure.  

    Plus d'informations
  • Surveillance

    Swissolar recommande un monitoring (surveillance de l'installation) pour tous les systèmes PV, car un contrôle individuel et continu des rendements via l'écran de l'onduleur sur une période de 20 à 25 ans n'est pas réaliste.

    Plus d'informations
  • Nettoyage

    Les modules peuvent être encrassés par la poussière, le pollen, les feuilles, les fientes d'oiseaux et d'autres causes.

    Plus d'informations
  • Pièces de rechange

    Dans les installations photovoltaïques, on parle souvent des pièces de rechange tels que les onduleurs et les modules PV. On estime que l'onduleur doit être remplacé une fois par période d'exploitation.

    Plus d'informations
  • Protection contre les dégâts

    La planification et la réalisation correctes d'installations solaires servent à garantir la qualité et, en fin de compte, à les protéger contre les dégâts.

    Plus d'informations
  • Élimination et recyclage

    Certaines informations qui circulent au sujet du photovoltaïque (PV) sont erronées. Swissolar apporte des éclaircissements.

    Plus d'informations
  • Remplacement

    Le remplacement des installations ou ce que l'on appelle le « repowering » est encore très peu répandu en Suisse. La raison en est simple : les installations ne sont pas encore très anciennes dans notre pays et un « repowering » sans motif n'est guère utile du point de vue écologique.

    Plus d'informations
  • Réflexion

    La lumière se réfléchit dans les vitres, les façades en verre, les toits métalliques ou les surfaces naturelles comme les cours d'eau, les surfaces enneigées et les routes mouillées. Pour savoir ce que cela signifie pour les installations solaires, cliquez ici.

    Plus d'informations
  • L'électricité solaire en cas de panne du réseau

    Le thème de la sécurité d'approvisionnement est plus que jamais d'actualité. La question de savoir comment une installation photovoltaïque (PV) réagit en cas de panne de courant se pose à juste titre.

    Plus d'informations
 
 
© Swissolar / Céline Kuster

Panier d'achat