- Home /
- Marché et politique /
- Plan d'action 2030
Plan d'action 2030 – Prenons notre avenir énergétique en main !
Imaginez une Suisse où l'énergie est produite là où elle est consommée : de manière décentralisée, renouvelable et accessible à tous. Où les bâtiments sont des centrales électriques. Où l'approvisionnement en énergie dépend beaucoup moins des développements géopolitiques, car il provient d'une source d'énergie inépuisable au-dessus de nos têtes.
Avec le plan d'action 2030, la branche du solaire suisse montre comment elle assume ses responsabilités : en se concentrant sur les solutions et en dialoguant avec les milieux politiques, économiques et sociaux. Pour une Suisse où 100 % de l'énergie provient de sources renouvelables.
1. Le moment est venu : la technologie est prête, utilisons-la
Jamais la technologie n'a été aussi avancée, le soutien aussi important, la nécessité aussi évidente. Le prochain pas est réalisable. Il est désormais nécessaire de prendre des décisions politiques qui favorisent le développement plutôt que de l'entraver : des procédures simples, des autorisations accélérées, de meilleures conditions-cadres. Il faut maintenir le cap vers un approvisionnement complet en énergies renouvelables, comme l'a décidé le peuple.
Mettre en œuvre un modèle de marché de l'électricité offrant une sécurité de planification
2. Piliers d’un approvisionnement tout au long de l'année : l'énergie solaire, éolienne et hydraulique forment l’équipe de rêve pour l'approvisionnement énergétique de la Suisse.
Grâce à des réseaux intelligents, des systèmes de stockage saisonniers et une combinaison judicieuse avec l'énergie hydraulique éprouvée ainsi que le développement de l'énergie éolienne, l'électricité solaire devient un modèle de sécurité d'approvisionnement tout au long de l'année ; suisse, stable et souverain. La Suisse doit promouvoir de manière ciblée la production hivernale, poursuivre le projet Solar Express et rendre le stockage économiquement attractives.
3. Produire localement – consommer localement : l'énergie solaire est produite sur place, consommons-la donc également sur place
Que ce soit au niveau d'une commune, d'un quartier ou d'une coopérative : lorsque l'électricité est consommée là où elle est produite, de nouvelles formes de partage de responsabilité et de propriété voient le jour. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des modèles équitables, attractifs et transparents en termes de coûts pour les communautés électriques locales. Cela peut soulager les réseaux électriques et aussi le porte-monnaie. En effet, le photovoltaïque est aujourd'hui presque toujours le moyen le plus économique de produire de l’électricité. De plus, ceux qui produisent localement pour leur consommation s'affranchissent des marchés énergétiques internationaux et des tensions géopolitiques.
4. Des solutions de production et de stockage flexibles plutôt que des réseaux surdimensionnés : notre réseau peut faire mieux, rendons-le intelligent
La flexibilité du photovoltaïque est un avantage : il se combine parfaitement avec le stockage, la mobilité électrique et les tarifs dynamiques. Un réseau moderne utilise de manière optimale l'énergie solaire et assure la stabilité, même en cas de forte croissance de la production. Cela nécessite des ajustements dans la conception du marché et la mise à disposition des données standardisées.
Utiliser les mécanismes de flexibilité prévus par la loi
Rendre le marché de l'énergie de réglage plus efficace
5. Chaque surface adaptée compte : un énorme potentiel existe, exploitons-le
Toits, façades, infrastructures : la Suisse dispose d'un énorme potentiel en matière d'énergie solaire. 90 % des surfaces de bâtiments appropriées sont encore inutilisées. C'est pourquoi il est nécessaire d’appliquer des mesures pour exploiter le potentiel des nouvelles constructions et des rénovations, d’assouplir les restrictions pour les installations au-dessus des cultures agricoles, et d’exploiter systématiquement les surfaces destinées aux infrastructures. En outre, il faut adopter une approche plus pragmatique en matière de protection des monuments et des sites.
6. L'innovation et la valeur ajoutée restent dans le pays : l'énergie solaire est un facteur économique, utilisons-la
Grâce à l'innovation, la formation et la recherche, une nouvelle industrie se développe ancrée en Suisse, au cœur de l'UE et de ses objectifs climatiques ambitieux. Pour ne pas perdre cette position, il faut investir dans la formation et la promotion de l'innovation, ainsi que dans des chaînes d'approvisionnement transparentes et durables.
Maintenir la promotion de l'innovation
Rendre les chaînes d'approvisionnement durables et transparentes
7. Coopération entre le secteur solaire et les fournisseurs d'énergie : Unis pour réussir la transition énergétique
Avec une part d'énergie solaire représentant 14 % de la consommation annuelle, le secteur solaire suisse partage la responsabilité d'assurer la sécurité de l'approvisionnement en électricité. Nous demandons donc à être pleinement associés à l'élaboration de nouvelles réglementations pour les fournisseurs d'énergie. Il est également nécessaire d'harmoniser les réglementations des plus de 620 gestionnaires de réseau.
Impliquer le secteur solaire dans l'élaboration des directives
L'avenir est solaire : exploitons son potentiel !
La Suisse mise déjà aujourd'hui sur la source d'énergie la moins chère, la plus simple et celle qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Nous disposons de la technologie, du savoir-faire et du soutien de la population pour intégrer encore plus efficacement l'énergie solaire dans le système. Mais il est désormais urgent de passer à l'étape suivante – réseaux intelligents, accumulateur et conditions-cadres stables – afin que le soleil devienne toute l'année la colonne vertébrale de notre avenir énergétique.
Plan d'action 2030 en résumé
Vous trouverez ici de plus amples informations et un aperçu complet des recommandations d'action
L'article a été ajouté au panier