Informations sur la formation

Vous trouverez ici des informations sur la durée et les coûts de l'apprentissage, des informations sur l'école professionnelle, l'OIBT et des informations pour les personnes en reconversion professionnelle.

Solarlehre Start Swissolar | © Swissolar / Valeriano Di Domenico

Informations générales

Durée de l’apprentissage

  • Installatrice/installateur solaire CFC dure 3 ans
  • Monteuse/monteur solaire AFP dure 2 ans

École professionnelle 

Maturité professionnelle

  • MP1 et MP2 possibles (Suisse alémanique et romande).
  • Au Tessin : uniquement MP2 après l’apprentissage.

Cours interentreprises (CIE)

Coûts

Coûts pour l’entreprise : 

  • Salaire de la personne en formation + charges salariales, recommandation : 1re année d’apprentissage CHF 1000, 2e année d’apprentissage CHF 1200. 3e année d’apprentissage CHF 1400. 
  • Cours interentreprises : env. CHF 200 par jour, total d’env. CHF 9000 pour 3 ans d’apprentissage  
  • Frais d’hébergement pour les enseignements par bloc à Uzwil ou aux Paccots : CHF 48 par nuit pour une chambre double dans la résidence de l’école ; la prise en charge des coûts doit être définie dans le contrat d’apprentissage 
  • Procédure de qualification : local et matériel, env. CHF 1500 par personne en formation  

Le canton paie : 

  • L’école professionnelle : 100 % 
  • Les cours interentreprises : 20 % 
  • La procédure de qualification : tous les frais de personnel  

Personnes en reconversion professionnelle

Comment les adultes peuvent-ils obtenir le CFC ?

La formation d'nstallatrice/installateur solaire CFC n'est pas réservée aux jeunes. Les adultes ayant une expérience professionnelle peuvent également s'y inscrire directement ou suivre un parcours raccourci. Ce n'est pas l'âge qui est déterminant, mais l'expérience professionnelle et la formation préalable.

Accès direct à la procédure de qualification (art. 32 OFPr)

Les adultes ayant au moins cinq ans d'expérience professionnelle, dont une partie significative dans l'installation solaire, peuvent, sous certaines conditions, être admis directement à la procédure de qualification.
Selon le canton, la formation générale peut être raccourcie ou supprimée.

Autorités compétentes :

  • Admission à la procédure de qualification : office cantonal de la formation professionnelle
  • Pour toute question technique et pour vous préparer, vous pouvez vous adresser au centre de formation Polybau pour une évaluation (Beat.hanselmann@polybau.ch)
    Une évaluation technique par le/la formateur/formatrice professionnel:le, la fréquentation de l'école professionnelle et les cours interentreprises sont en principe recommandés et sont en partie prescrits par le canton.

Apprentissage raccourci : entrée en 2e ou 3e année d'apprentissage

Les professionnels expérimentés peuvent entrer dans une année d'apprentissage supérieure si certaines conditions sont remplies (conformément à la recommandation relative à l'apprentissage raccourci, plan de formation annexe I).

Entrée en 3e année d'apprentissage

Conditions préalables :

  • CFC dans un métier apparenté : étanchéité, couverture, construction de façades, ferblanterie, charpenterie
  • Au moins 120 jours d'expérience pratique dans l'installation solaire
  • Formation générale terminée

Entrée en 2e année d'apprentissage

Possible pour les personnes ayant : 

  • CFC
  • AFP de monteur/monteuse solaire
  • ou une maturité gymnasiale

Recommandé :

  • Au moins 60 jours d'expérience pratique
  • Certificats de sécurité (par exemple, EPI antichute, élingage de charges, plates-formes élévatrices, machines dangereuses). Ces cours peuvent être suivis, entre autres, au centre de formation Polybau.

Sources importantes et informations complémentaires

  • Documents Polybau sur l'apprentissage dans le domaine solaire : programme d'enseignement, programmes de formation, conditions d'admission
  • Offices cantonaux de la formation professionnelle : admission art. 32, décision d'admission 2e/3e année d'apprentissage
  • Swissolar : informations sur l'apprentissage dans le domaine solaire, déroulement, outils pour les entreprises formatrices
  • solarlehre.ch : informations pour les jeunes et les adultes

Examen selon l’art. 14 OIBT

La formation professionnelle d'installatrice/installateur solaire CFC est répertoriée auprès de l'ESTI comme préparation à l'examen OIBT 14. Cela signifie que les apprentis qui obtiennent leur diplôme sont directement admis à l'examen OIBT 14.

Liste des formations spécifiques, déterminées par l'Inspection, selon l'art. 14 al. 1 let. b ch. 2 OIBT (RS 734.27)

Questions fréquemment posées

  • Combien de jours les apprentis fréquentent-ils l'école professionnelle ?

    En moyenne, 1 jour d'école professionnelle par semaine. L’école professionnelle a lieu par blocs au centre de formation Polybat des Paccots FR, 8 fois 1 semaine par an.  

  • Les apprentis des apprentissages du solaire sont-ils formés seuls à l’école ou conjointement avec des apprentis d’autres professions ?

    Au cours de la première année d’apprentissage, la formation à l’école est commune avec celle des couvreuses/couvreurs, des étancheuses/étancheurs, des façadières/façadiers, des échafaudeuses/échafaudeurs et des storistes.

  • En tant qu’entreprise formatrice intéressée, devons-nous d’abord contacter le service de la formation professionnelle pour annoncer que nous souhaitons former des apprentis ?

    À partir du 1er octobre 2023, les entreprises formatrices peuvent demander auprès du service cantonal de la formation professionnelle en question une autorisation pour former des apprenteis/apprentis (autorisation de former). C’est ce que vous pouvez et devez faire avant de trouver des futurs apprenties/apprentis.

  • Nous avons plusieurs sites. Avons-nous besoin d’une autorisation de former pour chaque site ?

    L’autorisation de former est délivrée par le service de la formation professionnelle du canton où le site est implanté (LFPr, art. 20 ; OFPr, art. 9). Si les sites se trouvent dans des cantons différents, ils doivent demander une autorisation de former dans chaque canton.

  • Nous avons plusieurs sites. Devons-nous employer une formatrice ou un formateur par site ?

    L’autorisation de former est délivrée par le service de la formation professionnelle du canton où le site est implanté (LFPr, art. 20 ; OFPr, art. 9). Si les sites se trouvent dans des cantons différents, l’entreprise doit employer une formatrice ou un formateur sur chacun des sites. Dans un même canton, une formatrice ou un formateur peut, le cas échéant, être responsable de la formation sur plusieurs sites. Il convient de clarifier cela au cas par cas avec le service cantonal de la formation professionnelle.

  • Quel est le salaire des apprentis dans le cadre de l'apprentissage CFC de trois ans ?

    Salaire recommandé :

    1re année d'apprentissage : CHF 1000 bruts/mois

    2e année d'apprentissage : CHF 1200 bruts/mois

    3e année d'apprentissage : CHF 1400 bruts/mois 

  • Quel est le salaire recommandé pour les apprentis qui suivent un apprentissage AFP de deux ans ?

    Salaire recommandé :

    1re année d'apprentissage : CHF 900 bruts/mois

    2e année d'apprentissage : CHF 1100 bruts/mois

  • L'apprentissage peut-il être effectué en moins de trois ans ?

    Formation raccourcie 

    L'autorité cantonale compétente décide de la durée du raccourcissement. 

    L'entrée en troisième année d'apprentissage est possible si les conditions suivantes sont remplies :   


    1. un certificat fédéral de capacité dans l'une des professions suivantes 

    • étancheur / étancheuse
    • couvreuse /couvreur
    • façadière / façadier
    • ferblantière / ferblantier
    • charpentière / charpentier

    2. au moins 120 jours d'expérience pratique dans l'installation solaire avant le début de l'apprentissage

    3. L’apprenti-e a déjà validé la section Culture Générale (CG).

    L'entrée en deuxième année d'apprentissage est en principe possible pour les personnes titulaires d'une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) de monteur/se solaire, d’un apprentissage complémentaire de deux ans pour les personnes titulaires d'un CFC (certificat fédéral de compétence) dans des professions apparentées ou d'une maturité gymnasiale/maturité spécialisée.  

    Nous recommandons  

    1.    au moins 60 jours d'expérience pratique dans l'installation solaire avant le début de l'apprentissage. 

    2.    acquisition des qualifications suivantes avant ou au début de l'apprentissage Protection collective

    • EPI
    • Élingage de charges 
    • Machines dangereuses 
    • Plateforme de travail élévatrice 

    Ces qualifications peuvent notamment être acquises auprès du centre de formation Polybat.  

  • Quel est le salaire des apprentis qui suivent un apprentissage raccourci ?

    Salaire minimum selon la CCT, moins 20 % pour les absences à l'école professionnelle et aux cours interentreprises (environ 10 semaines par an).

    En outre, une déduction d'environ 30 % pour la réduction de la prestation de travail. Il convient de tenir compte de la capacité de l'apprenti(e) à être employé(e) dans son nouveau métier. A-t-il/elle déjà de l'expérience dans ce domaine et peut-il/elle être employé(e) correctement ? Est-il/elle capable d'effectuer des travaux de manière autonome ? Selon les cas, une réduction de 10 à 50 % est appropriée.  

  • Puis-je également offrir les apprentissages solaires au Liechtenstein?

    Oui, pour plus d'information veuillez contacter l'office de la formation professionnelle.

Liens complémentaires

Documents à télécharger

Devenir une entreprise formatrice : informations utiles

apprentissage

Intéressé·e par un apprentissage dans le solaire ?

Plus d’informations ici :

solarlehre.ch/fr
 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : 

 
 

Vous avez des questions sur la formation solaire?

Vous pouvez nous envoyer un message à l'adresse berufsbildung@swissolar.ch ou contacter directement Michèle Ofri :

 

Panier d'achat