Photovoltaïque et autoconsommation dans les transports publics

Les transports publics de personnes sont très efficaces sur le plan énergétique : pour une même prestation de transport, ils ne consomment qu'un tiers de l'énergie utilisée par le transport individuel motorisé. Dans le transport de marchandises, cette différence est même d'un facteur dix. Mais pour conserver son avantage écologique, le transport public doit continuer d’augmenter sa part d'énergie renouvelable. 

Or, le trafic augmente et les entreprises de bus doivent passer à l'électricité. Le photovoltaïque (PV) offre à toutes les entreprises de transport public (ET) la possibilité de prendre en main une grande partie de leur approvisionnement en énergie. Pour la rentabilité de telles installations, il est utile qu'une grande partie de l'électricité produite soit consommée en même temps, c'est-à-dire qu'une consommation propre élevée soit atteinte. Avec un nouveau guide, l'Office fédéral des transports (OFT) aide les entreprises de transport à exploiter ce potentiel. Le guide aborde entre autres : 

  • le potentiel du PV, le rendement énergétique et l'autoconsommation 
  • les multiples possibilités d'utilisation du PV dans les transports publics, illustrées par des exemples 
  • le franchissement d'obstacles éventuels et le financement, le potentiel du PV, le rendement énergétique et l'autoconsommation 

Documents à télécharger

Vous trouverez plus d'informations sur la durabilité, la rentabilité et l’élimination des obstacles à l'utilisation de l'énergie solaire dans le guide et le dépliant. Vous intéressez-vous aux détails techniques sur l'utilisation de l'énergie solaire par les entreprises de transport ? Dans ce cas, le rapport de fond suivant vous aidera.

© Unsplash
 

L’énergie de son propre toit

En Suisse, les transports publics sont très bien développés et nécessitent par conséquent beaucoup d'énergie. La consommation d'électricité de toutes les entreprises de transport est d'environ 3 térawattheures (TWh), soit près de 5 % de la consommation nationale (2021). S'y ajoutent 120 millions de litres de diesel. Pour que l'ensemble des transports publics affiche un bilan carbone neutre à l'avenir, il faudra environ 3,5 TWh d'électricité, dont environ 2 TWh sont déjà produits aujourd'hui par les centrales hydroélectriques des CFF. Cela correspond à près de 60 % de la consommation totale d'énergie des entreprises de transport. La production des 1,5 TWh restants à partir de l'énergie solaire nécessiterait une surface de modules PV d'environ 7 500 000 m², ce qui correspond à environ 1 mètre carré par habitant en Suisse. Les extrapolations de différentes ET montrent que celles-ci pourraient produire environ 20 à 30 % de leurs besoins en électricité sur leurs propres bâtiments. L'énergie solaire peut donc apporter une contribution décisive au remplacement des énergies non renouvelables dans les transports publics. Plusieurs installations sont déjà en service (voir les exemples de projets dans le guide). 

 

Segments d'installations PV dans les transports publics

Selon l'utilisation d'un bâtiment ou d'une infrastructure, les possibilités d'investissement et les procédures d'autorisation changent pour les entreprises de transport public. Le guide aborde les possibilités d'utilisation suivantes :  

  • immobilier 
  • technique ferroviaire 
  • infrastructure 
© Gemeinde Münsingen
© Postauto
© Christof Bucher, Basler & Hofmann AG
 

Financement et obstacles éventuels


Subvention : au niveau fédéral, les installations PV (y compris celles de ET) sont encouragées par la rétribution unique, qui couvre environ 25 % des coûts d'investissement. Les demandes doivent être adressées à l'organisme de promotion Pronovo. Une installation PV s'amortit typiquement en 15 à 25 ans. Ensuite, elle devient un placement rentable jusqu'à la fin de sa durée de vie, qui est largement supérieure à 25 ans. À partir du 01.01.2023, les installations PV sans autoconsommation pourront également bénéficier d'une subvention. 


Autorisations : il convient de distinguer ici la procédure relevant du droit ferroviaire et celle relevant du droit communal. Selon l'art. 18 LCdF, il est déterminant de savoir si la construction ou l'installation « sert entièrement ou principalement à la construction et à l'exploitation ». Le guide contient un arbre de décision permettant de déterminer facilement les autorisations nécessaires. 


La consommation propre est la clé de la rentabilité. Elle concerne l'électricité produite et consommée sur le même site. Pour les entreprises ferroviaires, l'injection directe dans les caténaires serait particulièrement évidente. Toutefois, il n'existe que quelques projets pilotes pour cette utilisation (par ex. CFF Zurich-Seebach). Dans la plupart des cas, l'électricité est utilisée pour la technique ferroviaire, l'infrastructure informatique, l'éclairage, les distributeurs de billets, etc. Mais l'électricité solaire peut aussi être vendue dans le contexte d'un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RPC) ou via l'injection au réseau. 

 

Comment pouvons-nous aider les transports publics à devenir climatiquement neutres ?

  • Les entreprises locales de distribution d'énergie paient un tarif de rachat équitable et garanti à long terme pour l'électricité solaire qui ne peut pas être utilisée par l'ET à titre de consommation propre. 
  • Les autorités communales en charge de la construction soutiennent, par leur pratique d'autorisation, les projets d'utilisation de l'énergie solaire sur les bâtiments ferroviaires et de bus. Cela vaut en particulier pour l'intégration soigneuse d'installations photovoltaïques dans des bâtiments historiques. 
  • Les organismes responsables des ET (par ex. associations de transport, cantons) les soutiennent dans le financement d'installations photovoltaïques, bien qu'un retour sur investissement n'intervienne souvent qu'après 15 ans ou plus. 
  • Les administrations fédérales, cantonales et communales offrent leur soutien à des regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP) : les bâtiments publics utilisent le photovoltaïque en commun avec les bâtiments et infrastructures de transport public à proximité. 
 

Informations sur le programme SETP 2050 de la Confédération

Informations complémentaires sur le programme SETP 2050 de la Confédération : 

 

News

  • Avril 2023 :
    Pour la première fois, la Deutsche Bahn injecte de l'électricité provenant du solaire directement dans son réseau de 16,7 Hz. La centrale solaire de 41 mégawatts située à Wasbek, dans l’état du Schleswig-Holstein, a été développée en collaboration avec Enerparc AG.

    Pour plus d'informations (en allemand) 
 

Contact / questions

Pour toute question concernant le projet, veuillez vous adresser à : 

Direction du programme

Directeur du programme Stratégie énergétique des transports publics, OFT 
info.energie2050@bav.admin.ch

Rédaction

David Stickelberger | © Swissolar

David Stickelberger

Directeur du marché, de la politique et des médias, Directeur adjoint

Tél. +41 44 250 88 34
Prendre contact
 

« Les installations photovoltaïques sur les bâtiments, les toits des quais et les ateliers des entreprises de transports publics ont le potentiel de remplacer l'ensemble de leur consommation de carburant et de combustible. » 

Dr Peter Füglistaler, directeur de l'Office fédéral des transports

 
 

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