Composants

Une installation solaire thermique se compose de capteurs (A), de conduites de circulation du circuit solaire (B), d'un ballon (C), d'une pompe de circuit solaire (D), d'un chauffage d'appoint (E) et enfin de points de prélèvement pour l'eau chaude (F).  

Les capteurs ont idéalement une inclinaison comprise entre 30 et 60 degrés et sont orientés vers le sud dans la mesure du possible afin de générer un rendement thermique maximal. Une surface de capteur comprise entre 0,6 et 1 mètre carré peut atteindre un rendement annuel de 1000 kilowattheures. Cela correspond à environ 100 litres de mazout. 

Il existe différents types de capteurs : capteurs plats, capteurs tubulaires, capteurs plats sous vide, capteurs non vitrés, etc. Tous sont utilisés pour différentes applications. 

L'élément central d'un capteur est l'absorbeur, généralement un corps métallique recouvert d'un revêtement noir et parcouru de canaux. Le revêtement en verre et une isolation thermique à l'arrière empêchent l'énergie de se perdre à nouveau. 

Un mélange d'eau et de glycol (fluide caloporteur) circule dans le circuit solaire, dont la teneur en glycol est adaptée à l'emplacement de l'installation. Cela permet d'éviter tout dommage lorsque les températures sont inférieures au point de congélation. Le fluide caloporteur est pompé dans les capteurs et le ballon à l'aide d'une pompe (pompe du circuit solaire).  

Le ballon permet de s'assurer que la chaleur solaire peut être utilisée même lorsque le soleil ne brille pas. En règle générale, on compte avec un volume de stockage de 90 à 130 litres par mètre carré de capteurs, ce qui dépend toutefois fortement des besoins et de l'application de l'installation solaire thermique.  

Panier d'achat