- Home /
- Offre /
- Actualités et médias /
- Un objectif solaire ambitieux est réalisable avec de meilleures conditions-cadres
Un objectif solaire ambitieux est réalisable avec de meilleures conditions-cadres
26.11.2025
Le Conseil fédéral a fixé aujourd’hui des objectifs intermédiaires spécifiques pour le développement des énergies renouvelables. Les installations photovoltaïques doivent produire 18,7 TWh d'électricité solaire d’ici 2030, ce qui correspond à plus du double de la production de 2025. Selon les estimations de Swissolar, cet objectif est réalisable grâce à l'amélioration des conditions-cadres. À titre de comparaison, la production d'électricité solaire attendue en Suisse pour 2025 est d'au moins 8 TWh, ce qui correspond à la production annuelle prévue de la centrale nucléaire de Gösgen, actuellement à l'arrêt depuis juin et jusqu'à nouvel ordre en raison de défauts techniques.
Pour atteindre l'objectif du Conseil fédéral, la puissance photovoltaïque installée annuellement doit être considérablement augmentée. Après une année record en 2024 avec 1,8 GW de puissance nouvellement installée, il faut s'attendre à un recul à environ 1,6 GW en 2025. Cette expansion devrait être progressivement portée à 2,7 GW au cours des cinq prochaines années (voir à ce sujet le « scénario express » du Baromètre solaire suisse 2025). Cela correspond à une croissance annuelle moyenne du marché de 11 %. Une telle croissance peut être gérée sans problème par la branche du solaire suisse - le taux de croissance moyen entre 2019 et 2023 se situe autour de 50 %. Comme auparavant, l'expansion nécessaire se fera principalement sur les toits, dont le potentiel n'est exploité qu'à 10 % à ce jour. Parallèlement, la part des installations sur les façades, les infrastructures, les cultures agricoles et dans les alpes est en augmentation. Le potentiel des surfaces appropriées n'est pas un facteur limitant.
Contribution significative à l'approvisionnement en électricité en hiver
Sur la production annuelle visée par le Conseil fédéral, environ 5 TWh seraient produits pendant la saison hivernale (octobre-mars) en 2030. 5 TWh correspondent au maximum prévu par la loi pour les importations d'électricité (art. 2, al. 3, LEne) et aux importations hivernales actuelles de la Suisse, soit 15 % de la consommation totale d'électricité pendant la même période. À titre de comparaison, les 15 projets hydroélectriques prioritaires selon la table ronde sur l'hydroélectricité ne devraient fournir que 2 TWh d'électricité hivernale supplémentaire d'ici 2040.
Le bonus pour l'électricité hivernale, également introduit aujourd'hui par l'ordonnance sur la promotion de l'énergie, contribuera à augmenter en conséquence la part de production hivernale des nouvelles installations solaires. Autre fait positif : le Conseil fédéral a renoncé à limiter le montant maximal de la contribution pour les installations solaires alpines. Cela aurait en effet conduit à la suspension de plusieurs projets à un stade avancé de planification.
Les conditions du marché doivent être améliorées
L'objectif intermédiaire adopté par le Conseil fédéral pour 2030 est donc réalisable tant en termes de main-d'œuvre qualifiée que de potentiel de surface. Cependant, les conditions actuelles du marché empêchent la poursuite nécessaire de la croissance du marché : les nouvelles dispositions légales qui entreront en vigueur début 2026 suscitent actuellement l'inquiétude des investisseurs en raison de la forte volatilité des prix sur le marché de l'électricité. Il est essentiel de maintenir la rétribution minimale pour l'électricité injectée dans le réseau, même après l'entrée en vigueur éventuelle d'un accord sur l'électricité avec l'UE. En ce qui concerne les communautés électriques locales (CEL) autorisées à partir de l'année prochaine, des adaptations de l'ordonnance sont également nécessaires afin qu'elles puissent contribuer de manière significative à la poursuite du développement des installations solaires. La réduction pour l'utilisation du réseau public doit être augmentée jusqu'au maximum légal, et les frais et coûts de mesure doivent être limités. Ce dernier point s'applique également aux regroupements pour la consommation propre virtuels réalisables depuis le début de l'année.
Dans son « plan d'action 2030 » publié mi-novembre, Swissolar a présenté les mesures à prendre pour que le marché photovoltaïque continue de croître et que l'objectif du Conseil fédéral pour 2030 soit réalisable.
Avec un marché photovoltaïque stagnant, l'objectif intermédiaire pour 2030 n'est pas réalisable. En revanche, l'objectif de 45 TWh d'électricité issue d'énergies renouvelables en 2045 peut être atteint même dans les conditions actuelles.
Sécurité d'approvisionnement grâce au stockage et à la flexibilité
Avec la croissance rapide de la puissance solaire installée, certaines parties des réseaux électriques atteignent leurs limites de capacité. De plus, l'ensemble du système électrique n'est pas encore adapté à la production d'électricité variable. La solution rapidement disponible réside dans l'utilisation du stockage et de la flexibilité. Le secteur solaire montre la voie : aujourd'hui, les nouvelles installations photovoltaïques sont presque toujours équipées d'un système de stockage décentralisé et d'un système de gestion de l'énergie, et de plus en plus de propriétaires d'installations existantes les modernisent en conséquence.
Outre les batteries, d'autres solutions flexibles peuvent également être utilisées, par exemple en rechargeant les chauffe-eau électriques pendant la pause déjeuner. Malheureusement, de nombreux gestionnaires de réseaux de distribution ne le permettent pas aujourd'hui. En général, ces derniers ont la possibilité de créer des incitations pour une exploitation des installations photovoltaïques favorable au marché et au réseau grâce à des modèles tarifaires. Certains d'entre eux le font déjà de manière exemplaire. D'autres sont hésitants ou inactifs.
L'article a été ajouté au panier