Application du solaire thermique

 

Eau chaude sanitaire

Selon les besoins en chaleur, l'orientation, l'inclinaison et l'efficacité, un mètre carré de capteurs par personne permet de couvrir jusqu'à 60 % des besoins en chaleur. En général, on installe une capacité de stockage de 100 litres par mètre carré de capteur. L'installation peut être optimisée en fonction du rapport coût/bénéfice et/ou du rendement solaire, selon l'application. 

Les grandes installations, par exemple sur des immeubles collectifs et pour les besoins en eau chaude sanitaire, par exemple dans les écoles, sont généralement amorties plus rapidement que les petites installations sur des maisons individuelles.

 

Chauffage d’appoint

Les installations à capteurs solaires utilisées pour l'eau chaude et le chauffage des locaux couvrent généralement au moins 30 % des besoins annuels en chaleur (eau chaude sanitaire et chauffage). Ces installations de chauffage solaire peuvent être combinées avec tous les systèmes de chauffage. En été, un ballon tampon conçu en conséquence permet de surmonter les périodes de mauvais temps de plusieurs jours. Un chauffage d'appoint solaire réduit considérablement les temps de fonctionnement du chauffage conventionnel, en particulier au printemps et en automne.  

Le solaire thermique peut également être utilisé pour régénérer les sondes géothermiques, de sorte que la chaleur nécessaire peut être extraite du sol pendant plusieurs décennies, au-delà de la durée de vie de la sonde géothermique. Pour cette application, on emploie souvent des capteurs PVT qui permettent de produire simultanément de la chaleur et de l'électricité solaire. Vous trouverez plus d'informations sur la régénération des sondes géothermiques moyennant le solaire thermique dans cette fiche (en allemand).

 

Chaleur pour processus industriels

Près d'un tiers des besoins en chaleur en Suisse sont imputables au secteur de l'industrie et du commerce. Environ la moitié de tous les processus de production ne nécessite que des températures allant jusqu'à 250 °C. Cette énergie peut être fournie par la chaleur provenant du soleil. Les installations actuelles se trouvent principalement dans l'industrie alimentaire et des boissons, dans l'industrie textile et chimique ainsi que dans les processus de lavage simples, comme les stations de lavage de voitures. Mais l'énergie solaire thermique est souvent utilisée aussi dans les piscines en plein air.   

L'outil Sol-Ind (en allemand) offre une estimation simple et rapide de la rentabilité de la chaleur solaire pour une application donnée. Plus d'informations et d'exemples pratiques sont disponibles ici (en allemand). 

 

Chauffage à distance

Les avantages de la chaleur solaire peuvent être exploités de manière optimale, en particulier en combinaison avec les réseaux de chauffage urbain à biomasse. Si la surface des capteurs et le réservoir sont correctement dimensionnés, les besoins en chaleur en été peuvent être entièrement couverts par la chaleur solaire. Cela minimise les temps de fonctionnement et les opérations à charge partielle des chaudières, permettant d'une part d'économiser de précieuses ressources et d'autre part de prolonger la durée de vie de l'installation biomasse tout en réalisant des économies en matière de maintenance.  

 

Documents à télécharger

© SIG / GlobalVision

Panier d'achat