- Home /
- Offre /
- Actualités et médias /
- Non au projet de suppression de la valeur locative le 28 septembre
Non au projet de suppression de la valeur locative le 28 septembre
18.08.2025
Le 28 septembre prochain, les électrices et électeurs suisses seront appelés à se prononcer sur l’arrêté fédéral relatif à l’impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires. Ce projet implique la suppression de la valeur locative ainsi que des déductions fiscales sur les dépenses de rénovation – notamment pour les rénovations énergétiques.

Swissolar, en alliance avec un large front économique, s’oppose fermement à cette proposition. Ce changement radical de système pourrait mettre un coup d’arrêt aux rénovations dans le parc immobilier, mais aussi à la construction d'installations solaires.
Ce projet est nuisible à plusieurs titres :
- Empêche les rénovations: Les déductions fiscales pour les frais d’entretien et de rénovation sont un facteur clé d’investissement. Leur suppression entraînerait un arrêt des rénovations. Bon nombre de personnes n’auraient plus les moyens de financer de tels travaux, ce qui se traduirait par une dégradation insidieuse de l’état des constructions en Suisse.
- Affaiblit le secteur du bâtiment: Sans incitations à la rénovation et l’utilisation des énergies renouvelables, le secteur du bâtiment subirait une forte baisse de la demande. La subsistance de nombreuses entreprises artisanales locales s’en trouverait compromise et des emplois précieux seraient détruits.
- Accable les classes moyennes: Le projet entraîne des pertes fiscales dépassant le milliard pour les communes, les cantons et la Confédération – des pertes qui devront être compensées par la population. De plus, les intérêts hypothécaires et les frais d’entretien ne peuvent plus être déduits, ce qui affecte notamment les propriétaires des classes moyennes.
- Nuit au climat: Les rénovations énergétiques sont parmi les mesures les plus efficaces pour réduire les émissions de CO₂ dans le secteur du bâtiment. Les déductions fiscales pour les investissements dans des pompes à chaleur, des installations solaires ou l’isolation thermique favorisent ces rénovations. Leur suppression ralentirait le cycle des rénovations et maintiendrait les émissions à un niveau élevé. Cela compromet les objectifs énergétiques.
C'est pourquoi : Non au projet sur la valeur locative le 28 septembre !
Engagez-vous vous aussi contre le projet sur la valeur locative :
L'article a été ajouté au panier