Location de toiture et contracting solaire

Les propriétaires d'immeubles résidentiels, industriels, commerciaux, de bureaux ou d'autres bâtiments dotés d'une grande surface de toiture peuvent également bénéficier de l'énergie photovoltaïque sans avoir à investir eux-mêmes dans une installation solaire ni à l'exploiter. Cela se fait sous la forme d'un contracting, dans le cadre duquel l'exploitant de l'installation vend une partie de l'électricité produite au propriétaire du bâtiment. Le toit est loué pour une période de 15 à 25 ans à l'entreprise de contracting, qui y installe une centrale solaire et vend l'électricité au propriétaire du bâtiment à un prix convenu contractuellement. Pour en savoir plus, consultez le guide sur les contrats solaires de SuisseEnergie.

Vous trouverez dans notre recherche de membre une liste des membres de Swissolar spécialisés dans la location ou la mise en location de toitures ainsi que dans le contracting. Pour cela, entrez le service « Location de toitures » dans le filtre.

Tous les points importants relatifs à la location de toiture doivent être réglés dans un contrat d'utilisation du toit. Les modèles de contrats d'utilisation de toiture de Swissolar constituent une bonne base contractuelle qui peut être adaptée aux conditions spécifiques du projet. Les membres de Swissolar peuvent accéder gratuitement aux contrats dans l'espace membre exclusif. Les non-membres peuvent se procurer les modèles de contrats dans la boutique.

  • Comparaison entre la location de toiture, le contrat solaire et l'investissement personnel dans une installation solaire du point de vue du propriétaire du bâtiment :

     

      Location de toiture Contracting solaire Investissement en fonds propres
    Indemnisation Uniquement location, pas de consommation propre d'électricité solaire Prix de l'électricité et éventuellement loyer
    Investissement aucun aucun propriétaire du bâtiment
    Propriété de l'installation entreprise externe/contracteur entreprise externe/contracteur 1 propriétaire du bâtiment
    Durée du contrat 15-25 ans 15-25 ans aucun
    Durée de vie de l'installation photovoltaïque >30 ans >30 ans >30 ans
    Entretien, y compris assurances, remplacement de l'omduleur, monitoring entreprise externe/contracteur entreprise externe/contracteur 2 propriétaire du bâtiment
    Utilisation de l'électricité produite en toiture non Oui Oui
    Assujetissement à l'imôt sur le revenu/TVA Oui non Oui
    Obtention des subventions Inclus dans le loyer Inclus dans le loyer Oui
    Qualité de l''installation Haute 3 Haute 3 Difficile à évaluer pour les propriétaires 3
    Garantie Pas nécessaire: le risque est pris par le contracteur Pas nécessaire: le risque est pris par le contracteur 2 ans
    Risques liés au tarifs de reprise entreprise externe/contracteur entreprise externe/contracteur propriétaire du bâtiment

     

    1 Dans le cas d'une installation solaire intégrée ou intégrée en façade, la propriété appartient au propriétaire du bâtiment, mais le contractant dispose d'un droit d'utilisation à long terme. Certains juristes estiment que les installations solaires en ajouté sur toiture appartiennent également au propriétaire du terrain ou du bâtiment sous certaines conditions, sur la base du principe d'accession ou de composant du Code civil suisse. Toutefois, il n'existe aucune décision judiciaire définitive à ce sujet et des milliers d'installations solaires sont en service en Suisse sur la base d'un contrat de droit des obligations stipulant que l'installation solaire est la propriété de l'utilisateur. Swissolar considère les installations photovoltaïques sur les toits ou au sol comme des biens mobiliers, dont la propriété est dans tous les cas attribuée à l'utilisateur.

    2 Selon le canton, l'assurance doit être souscrite par le propriétaire du bâtiment.

    3 Comme le contractant souhaite garantir les revenus sur une longue période, il a tout intérêt à construire et à entretenir une installation solaire de bonne qualité. C'est particulièrement le cas lorsque la rémunération dépend de la production et qu'il ne s'agit pas, par exemple, d'un montant mensuel fixe (comme dans le cas du leasing).

    Les offres d'installations photovoltaïques, qu'elles soient sous forme de contracting, de location de toiture ou d'investissement propre, doivent généralement être examinées de manière critique sous les aspects suivants, car quelques paramètres ont une grande influence sur la rentabilité de l'installation.

    • Le rendement électrique en kWh est souvent surestimé et n'est pas atteint dans la pratique (en raison de l'ombrage, de calculs optimistes, etc.).
    • Les coûts d'entretien ne sont souvent pas indiqués. Ceux-ci peuvent toutefois s'élever à 1 à 3 centimes par kWh produit. Dans le cas de la location de toiture ou du contracting solaire, les coûts d'entretien sont pris en compte.
    • Les revenus provenant de l'injection sur le réseau et des garanties d'origine sont souvent calculés aux prix actuels de 0,08 CHF/kWh à > 0,12 CHF/kWh. Ces montants devraient être inférieurs à l'avenir en été.
 
PV Modul Montage | © Simon Kraus / Adobe Stock

Panier d'achat