Devenir une entreprise formatrice

Vous souhaitez devenir une entreprise formatrice ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires. 

BE Netze Nottwil, Berufslehre | © Swissolar / Reto Schlatter

Autorisation de former

Une autorisation de formation est la condition préalable pour devenir une entreprise formatrice. Cette décision est délivrée par l'office cantonal de la formation professionnelle. Les entreprises peuvent déposer une demande auprès de leur office cantonal de la formation professionnelle, même si elles ne remplissent pas encore toutes les conditions. L'autorisation de formation est délivrée séparément pour chaque apprentissage. Après la demande, le canton vérifie si l'entreprise remplit les conditions en matière de personnel et d'exploitation conformément à l'ordonnance de formation. Pour les entreprises ayant plusieurs sites, l'autorisation de formation doit être délivrée par le canton dans lequel se trouve le lieu de travail de l'apprentie/apprenti. L'autorisation n'entraîne pas de frais pour l'entreprise.


 

Conditions opérationnelles

Les conditions requises au sein de l’entreprise dépendent des compétences opérationnelles exigées dans le profil de qualification des personnes en formation conformément au Plan de formation d’installatrice/installateur solaire et au Plan de formation de monteuse/monteur solaire. Le domaine d’activité de l’entreprise doit être suffisamment large pour que les compétences exigées dans le plan de formation puissent être transmises et que les personnes en formation puissent être employées de manière productive. La sécurité au travail et la protection de la santé doivent évidemment être garanties.  

Réseau d’entreprises formatrices

Lorsque le domaine d’activité d’une entreprise ne couvre pas l’ensemble du profil de qualification, il est possible de rejoindre un réseau d’entreprises formatrices. Il s’agit d’une collaboration entre deux ou plusieurs entreprises qui se complètent de manière à pouvoir offrir aux personnes en formation tout l’éventail des activités demandées. Plus d’informations sur les réseaux d’entreprises formatrices

 

Autorisation pour les travaux effectués sur des installations spéciales conformément à l’art. 14 OIBT

Les entreprises qui offrent l'apprentissage d'installatrice/installateur solaire CFC nécessitent une autorisation pour les travaux d'installation sur des équipements particuliers conformément à l’art. 14 de l’ordonnance sur les installations électriques à basse tension (OIBT) ou plus.

En vertu de l'ordonnance sur la formation (art. 15), les personnes qui suivent la formation professionnelle initiale d’installatrice solaire et d’installateur solaire CFC peuvent être formées dans des entreprises qui :

a) disposent d’une autorisation générale d’installer au sens de l’article 9 de l’ordonnance sur les installations électriques à basse tension (OIBT) et emploient une personne du métier au sens de l’art. 8 OIBT ou une personne visée à l’art. 10a, al. 1, OIBT qui surveille et dirige les personnes en formation lors de l’exécution de travaux d’installation au sens de l’OIBT ;

ou

b) disposent d’une autorisation d’installer limitée au sens de l’article 14 de l’OIBT et emploient une personne titulaire de l’autorisation d’effectuer des travaux sur des installations photovoltaïques et qui dirige les personnes en formation lors de l’exécution de travaux d’installation au sens de l’OIBT. 

Entreprises formatrices disposant d’une autorisation générale d’installer au sens de l’art. 8 OIBT :

Les travaux d’installation doivent être effectués sous surveillance, ce qui signifie qu’une personne titulaire de l’autorisation peut surveiller jusqu’à 20 personnes. Celle-ci peut être affectée à la supervision d’au maximum 3 personnes habilitées à effectuer les contrôles d’installations, qui peuvent à leur tour surveiller 10 personnes chacune.

La personne qui surveille doit diriger la personne en formation lors des travaux d’installation, c’est-à-dire qu’elle accompagne « dans ses moindres faits et gestes » la personne à former lors des travaux d’installation.

Entreprises formatrices disposant d’une autorisation d’installer limitée au sens de l’art. 14 de l’ordonnance sur les installations électriques à basse tension (OIBT) :

La personne titulaire de l’autorisation doit diriger la personne en formation dans les travaux d’installation, c’est-à-dire qu’elle accompagne « dans ses moindres faits et gestes » la personne en formation lors des travaux d’installation.

Recommandation : une entreprise peut former de 1 à 3 personnes par personne titulaire de l’autorisation.

Formatrices et formateurs

L’entreprise doit employer une formatrice ou un formateur à 100 % ou deux formatrices ou formateurs à 60 % au moins chacun. Une autre personne peut être formée pour chaque professionnel supplémentaire occupé à 100 % (ou pour chaque groupe de deux professionnels occupés chacun au moins à 60 % dans l’entreprise).  

Est considérée comme qualifiée toute personne titulaire d'un certificat fédéral de capacité, d'une attestation fédérale de formation professionnelle ou d'une qualification équivalente dans le domaine de la personne à former.    

Lorsqu’une personne entre dans sa dernière année d’apprentissage, une seconde personne peut commencer son apprentissage. Dans des cas particuliers, les autorités cantonales peuvent autoriser une entreprise à dépasser le nombre maximal de personnes en formation.  

Exigences posées aux formateurs   

Certificat fédéral de capacité dans une profession apparentée (enveloppe des bâtiments, métiers de l’électricité) ou un diplôme correspondant au niveau de la formation professionnelle supérieure  

  • Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation 
  • Professions apparentées : couvreuse/couvreur CFC, étancheuse/étancheur CFC, constructrice/constructeur de façades CFC, ferblantière/ferblantier CFC, installatrice/installateur en chauffage CFC, charpentière/charpentier CFC, installatrice-électricienne/installateur-électricien CFC, électricienne/électricien de montage CFC  
  • Cours pour formatrices/formateurs

 

Checklists utiles pour les entreprises formatrices

Afin de faciliter le processus de formation des apprentis, le CFSO met à disposition plusieurs checklists utiles, qui couvrent des thèmes importants tels que la planification de la formation, la conclusion du contrat d’apprentissage, ainsi que le suivi des apprentis. Ces documents fournissent des instructions structurées afin de s’assurer que toutes les étapes importantes soient respectées. Les checklists sont disponibles sur formationprof.ch et peuvent y être directement téléchargées.

Sécurité et protection de la santé

Les formatrices et formateurs sont responsables de la sécurité et de la protection de la santé des personnes en formation. Ils doivent veiller à ce que les apprenants soient encadrés, surveillés et formés sur tous les sujets pertinents pour l’entreprise. Les directives et recommandations correspondantes doivent être remises aux personnes en formation sous forme écrite. Les parents ou la personne responsable de l’éducation doivent être informés des conditions de travail, des risques et des mesures prises. Plus d’informations : ordonnance de formation art. 10, ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, OLT 5.

Exécution de travaux dangereux

Il est en principe interdit aux jeunes d’effectuer des travaux dangereux. Des autorisations peuvent être octroyées, lorsque l’exécution de travaux dangereux est indispensable pour la formation professionnelle. C’est le cas des formations d’installatrice/installateur solaire CFC et de monteuse/monteur solaire AFP. Conformément au plan de formation dans le champ professionnel Enveloppe du bâtiment (annexe 2, p. 44 ss.), des jeunes âgés d’au moins 15 ans peuvent être employés pour l’exécution de travaux dangereux limités, pour autant que des mesures d’accompagnement soient respectées. Les entreprises formatrices sont tenues de les mettre en œuvre. Ce point est vérifié dans le cadre de la demande d’autorisation de former déposée par l’entreprise. 

Ces entreprises sont intéressées à offrir des places d'apprentissage

Vous offrez également des places d'apprentissage d'installatrice/installateur solaire CFC et / ou de monteuse/monteur AFP et souhaitez être ajouté à notre liste des entreprises formatrices? Alors contactez nous par e-mail à berufsbildung@swissolar.ch.

 

Questions fréquemment posées

  • Combien de jours les apprentis fréquentent-ils l'école professionnelle ?

    En moyenne, 1 jour d'école professionnelle par semaine. L’école professionnelle a lieu par blocs au centre de formation Polybat des Paccots FR, 8 fois 1 semaine par an.  

  • Les apprentis des apprentissages du solaire sont-ils formés seuls à l’école ou conjointement avec des apprentis d’autres professions ?

    Au cours de la première année d’apprentissage, la formation à l’école est commune avec celle des couvreuses/couvreurs, des étancheuses/étancheurs, des façadières/façadiers, des échafaudeuses/échafaudeurs et des storistes.

  • En tant qu’entreprise formatrice intéressée, devons-nous d’abord contacter le service de la formation professionnelle pour annoncer que nous souhaitons former des apprentis ?

    À partir du 1er octobre 2023, les entreprises formatrices peuvent demander auprès du service cantonal de la formation professionnelle en question une autorisation pour former des apprenteis/apprentis (autorisation de former). C’est ce que vous pouvez et devez faire avant de trouver des futurs apprenties/apprentis.

  • Nous avons plusieurs sites. Avons-nous besoin d’une autorisation de former pour chaque site ?

    L’autorisation de former est délivrée par le service de la formation professionnelle du canton où le site est implanté (LFPr, art. 20 ; OFPr, art. 9). Si les sites se trouvent dans des cantons différents, ils doivent demander une autorisation de former dans chaque canton.

  • Nous avons plusieurs sites. Devons-nous employer une formatrice ou un formateur par site ?

    L’autorisation de former est délivrée par le service de la formation professionnelle du canton où le site est implanté (LFPr, art. 20 ; OFPr, art. 9). Si les sites se trouvent dans des cantons différents, l’entreprise doit employer une formatrice ou un formateur sur chacun des sites. Dans un même canton, une formatrice ou un formateur peut, le cas échéant, être responsable de la formation sur plusieurs sites. Il convient de clarifier cela au cas par cas avec le service cantonal de la formation professionnelle.

  • Quel est le salaire des apprentis dans le cadre de l'apprentissage CFC de trois ans ?

    Salaire recommandé :

    1ère année d'apprentissage CHF 900.- brut/mois

    2e année d'apprentissage CHF 1100.- brut/mois

    3e année d'apprentissage CHF 1300.- brut/mois

  • Quel est le salaire recommandé pour les apprentis qui suivent un apprentissage AFP de deux ans ?

    Le salaire recommandé pour les apprentis AFP est le même que pour les apprentis CFC :

    1ère année d'apprentissage CHF 900.- brut/mois

    2e année d'apprentissage CHF 1100.- brut/mois

  • L'apprentissage peut-il être effectué en moins de trois ans ?

    Formation raccourcie 

    L'autorité cantonale compétente décide de la durée du raccourcissement. 

    L'entrée en troisième année d'apprentissage est possible si les conditions suivantes sont remplies :   


    1. un certificat fédéral de capacité dans l'une des professions suivantes 

    • étancheur / étancheuse
    • couvreuse /couvreur
    • façadière / façadier
    • ferblantière / ferblantier
    • charpentière / charpentier

    2. au moins 120 jours d'expérience pratique dans l'installation solaire avant le début de l'apprentissage

    3. L’apprenti-e a déjà validé la section Culture Générale (CG).

    L'entrée en deuxième année d'apprentissage est en principe possible pour les personnes titulaires d'une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) de monteur/se solaire, d’un apprentissage complémentaire de deux ans pour les personnes titulaires d'un CFC (certificat fédéral de compétence) dans des professions apparentées ou d'une maturité gymnasiale/maturité spécialisée.  

    Nous recommandons  

    1.    au moins 60 jours d'expérience pratique dans l'installation solaire avant le début de l'apprentissage. 

    2.    acquisition des qualifications suivantes avant ou au début de l'apprentissage Protection collective

    • EPI
    • Élingage de charges 
    • Machines dangereuses 
    • Plateforme de travail élévatrice 

    Ces qualifications peuvent notamment être acquises auprès du centre de formation Polybat.  

  • Quel est le salaire des apprentis qui suivent un apprentissage raccourci ?

    Salaire minimum selon la CCT, moins 20 % pour les absences à l'école professionnelle et aux cours interentreprises (environ 10 semaines par an).

    En outre, une déduction d'environ 30 % pour la réduction de la prestation de travail. Il convient de tenir compte de la capacité de l'apprenti(e) à être employé(e) dans son nouveau métier. A-t-il/elle déjà de l'expérience dans ce domaine et peut-il/elle être employé(e) correctement ? Est-il/elle capable d'effectuer des travaux de manière autonome ? Selon les cas, une réduction de 10 à 50 % est appropriée.  

  • Puis-je également offrir les apprentissages solaires au Liechtenstein?

    Oui, pour plus d'information veuillez contacter l'office de la formation professionnelle.

 
BE Netze Nottwil, Berufslehre | © Swissolar / Reto Schlatter

Panier d'achat