Batteries en plein essor : Swissolar présente son premier rapport sur les batteries

13.05.2025

À l'occasion de la journée des membres qui se tient aujourd'hui au Musée des transports de Lucerne, Swissolar publie pour la première fois un rapport complet sur le marché suisse des batteries de stockage combinées au photovoltaïque. Entre-temps, environ une nouvelle installation photovoltaïque sur deux en Suisse est installée avec une batterie de stockage. Elles permettent une utilisation plus flexible de l'électricité solaire locale, peuvent permettre de stabiliser le réseau électrique et d’augmenter la sécurité d'approvisionnement. Le secteur solaire, les gestionnaires de réseau de distribution et les politiques sont désormais appelés à agir.

L'augmentation de la demande mondiale et la production de masse ainsi que les innovations technologiques qui en découlent ont entraîné une baisse considérable des prix des batteries de stockage au cours des dernières années. Avec le rapport sur les batteries, Swissolar pose le premier jalon d'une réflexion à long terme sur le sujet. Matthias Egli, directeur de Swissolar, déclare à ce sujet : «Les batteries de stockage sont un élément central pour la sécurité d'approvisionnement de la Suisse en électricité provenant d'énergies renouvelables locales. Elles permettent d'utiliser l'électricité solaire de manière plus flexible et de décharger le réseau électrique». La part du PV dans la consommation d'électricité, qui sera de 14 % en 2025, pourrait passer à 17% dès l'année prochaine.

Les batteries aident à l'intégration de l'électricité solaire dans le réseau 

Face au développement rapide de l'énergie solaire, il est urgent d'inciter les exploitants d'installations à adopter un comportement respectueux du système de distribution. Le président de Swissolar, Jürg Grossen, appelle le secteur solaire, les gestionnaires de réseau de distribution et les politiques à optimiser l'intégration de l'électricité solaire au réseau : «Les bases légales nécessaires sont présentes avec la loi pour l'électricité. Chacun doit maintenant apporter sa contribution. Le secteur solaire doit optimiser sa consommation propre avec des batteries et des systèmes de gestion de l'énergie. Les gestionnaires de réseau de distribution doivent adapter leurs tarifs et leurs instruments fiscaux à la nouvelle réalité de la production. Et la politique doit continuer à optimiser les conditions-cadres. Il est important que la solution que nous avons contribué à développer, à savoir une rétribution au prix du marché horaire, arrive rapidement». Celle-ci doit être traitée définitivement lors de la session d'été des Chambres fédérales dans le cadre du décret d'accélération.

Il faut une stratégie nationale de stockage 

À l'avenir, Swissolar s'engagera encore plus fortement en faveur de conditions-cadres qui favorisent le développement de solutions de stockage en combinaison avec le photovoltaïque. Une stratégie nationale de stockage en fait partie. La vice-présidente de Swissolar Gabriela Suter déclare à ce sujet : «Les batteries de stockage, qui permettent de stocker temporairement de l’énergie, puis de se mettre en injection dans le réseau en quelques millisecondes si nécessaire, doivent être prises en compte dans les futurs scénarios énergétiques. Ils sont malheureusement encore absents des perspectives énergétiques actuelles de la Confédération. Il faut une stratégie nationale de stockage qui englobe tous les accumulateurs d’énergie - saisonniers et à court terme - et qui montre l'interaction entre les différentes technologies de stockage. Cela permettrait un renforcement disproportionné des réseaux.»

Le rapport Swissolar sur les batteries formule six recommandations d'action centrales pour la politique, les exploitants de réseau et le secteur:
  1. Attribuer aux batteries de stockage décentralisées un rôle approprié dans le système énergétique
  2. Conception d’indicateurs de prix et d’incitations financières
  3. Incitations ciblées pour l'intégration des batteries de stockage dans un système énergétique intelligent
  4. Réduction de l’extension du réseau grâce au stockage de quartier et régional
  5. Facilitation d’accès aux marchés d’équilibrage pour les batteries de stockage
  6. Elimination des obstacles à l’échange de données

Le rapport «Batterie de stockage avec photovoltaïque 2025» peut être consulté sur le site de Swissolar : www.swissolar.ch/stockage-par-batterie

Partager cet article

Panier d'achat