Batterie de stockage avec photovoltaïque

En Suisse, l'énergie solaire couvre déjà environ 14% de nos besoins en électricité en 2025. Mais que faire de l'excédent lorsque, pendant une courte période, la production d’électricité est supérieure aux besoins ? C'est là qu'interviennent les batteries de stockage. La capacité de stockage en Suisse a fortement augmenté ces dernières années et aujourd'hui, près d'une installation photovoltaïque sur deux en Suisse est équipée d'une batterie de stockage. Elles permettent une utilisation plus flexible de l'électricité solaire locale, et peuvent réduire les pics de charge, stabiliser le réseau électrique, fournir de l'énergie de réglage et augmenter la sécurité d'approvisionnement.

Capacité des systèmes de stockage d’énergie par batterie en Suisse

 
Prix moyen des batteries lithium-ion

L'augmentation de la demande mondiale et le volume de production industrielle qui en découle, ainsi que les innovations technologiques, ont entraîné une baisse considérable des prix des batteries de stockage au cours des dernières années. D'autres baisses de coûts sont prévisibles.

Le rapport sur les batteries donne un aperçu actuel des développements sur le marché suisse des batteries. L'accent est mis sur le stockage domestique stationnaire, mais la charge bidirectionnelle et les systèmes de stockage de plus grande ampleur directement raccordés au réseau de distribution sont également abordés. Alors que la charge bidirectionnelle permet de réinjecter de l’énergie depuis les véhicules électriques, les grandes batteries gérées par le réseau peuvent être utilisées pour fournir de l'énergie de réglage, stabiliser la fréquence et permettre un approvisionnement et une commercialisation flexibles de l'électricité. Parallèlement, des efforts sont déployés pour établir des normes de communication contraignantes afin de permettre un contrôle et une utilisation efficaces des batteries de stockage et d'autres sources d'énergie pilotables.  

La durabilité est également abordée dans le rapport. La réutilisation des batteries de seconde main permet de réutiliser des ressources précieuses et de réduire les émissions de CO₂ jusqu'à 70 %. En outre, le recyclage et une élimination respectueuse de l'environnement sont essentiels pour améliorer encore le bilan écologique des batteries de stockage et promouvoir une économie circulaire durable. 

Le rapport met en évidence le rôle central que jouent déjà les accumulateurs d'énergie dans la transition énergétique et la sécurité d'approvisionnement - et qu'ils joueront encore davantage à l'avenir. Malgré les différents défis, il est clair que les batteries de stockage sont un élément central de l'avenir énergétique de la Suisse grâce à l'innovation technique, aux mesures d’encouragement politiques et à l'acceptation croissante par le marché. 

 

Mesures recommandées

Swissolar s'engagera à l'avenir encore plus fortement en faveur de conditions-cadres qui favorisent le développement de solutions de stockage en combinaison avec le photovoltaïque. En conséquence, le rapport sur les batteries formule six recommandations d'action centrales pour la politique, les exploitants de réseau et le secteur : 

  1. Attribuer aux batteries de stockage décentralisées un rôle approprié dans le système énergétique 
  2. Conception d’indicateurs de prix et d’incitations financières 
  3. Incitations ciblées pour l'intégration des batteries de stockage dans un système énergétique intelligent
  4. Réduction de l’extension du réseau grâce au stockage de quartier et régional 
  5. Facilitation d’accès aux marchés d’équilibrage pour les batteries de stockage 
  6. Elimination des obstacles à l’échange de données 
 

Pour connaître les détails de batterie de stockage avec photovoltaïque

 

Vous avez des questions concernant ?

Panier d'achat