Recommandations de Swissolar en cas de dégâts provoqués par la grêle

01.01.2021

En raison des orages exceptionnellement forts de ces dernières semaines, une augmentation des dommages causés par la grêle aux installations solaires a été constatée.

En cas de dégâts provoqués par la grêle, Swissolar recommande la procédure suivante pour les installations PV :

1. Si le verre est endommagé ou si les modules sont gravement déformés ou présentent des dommages visibles, déconnectez la partie du système concernée le plus rapidement possible.

2. Notification à l'assurance du bâtiment.

3. Evaluation du système par un Pro du Solaire. Le cas échéant, la partie du système concernée peut être remise en service.

4. Si la puissance du système change lorsqu'un module est remplacé, cela doit être signalé à Pronovo. En ce qui concerne la rétribution unique/le tarif de rachat de ces installations, veuillez vous référer au chapitre 7 de la "Directive relative à l’OEneR – Photovoltaïque" (téléchargeable sur https://pronovo.ch/fr/services/formulare/ ).  

5. Donner la priorité à l’évaluation des installations intégrées en toiture par rapport aux installations ajoutées (risque incendie et/ou problèmes d’étanchéité).

6. Suivre absolument les recommandations de l'assurance.

7. Les images infrarouges, les mesures d'isolation ou les mesures d'électroluminescence sont utiles pour étayer la décision de savoir si la poursuite de l'exploitation est autorisée.

8. Les travaux de réparation doivent être effectués par des Pros du Solaire. Il faut être particulièrement vigilant car des courants dangereux peuvent se produire en cas de défaut d'isolation.

9. Dans tous les cas, cependant, le système doit être réparé le plus rapidement possible en concertation avec la compagnie d'assurance.

En cas de dégâts provoqués par la grêle, Swissolar recommande la procédure suivante pour les installations solaire thermique :

1. Notification à l'assurance du bâtiment

2. Evaluation du système par un Pro du Solaire.

3. Donner la priorité à l’évaluation des installations intégrées en toiture par rapport aux installations ajoutées (risque de problèmes d’étanchéité).

4. Veillez à suivre les recommandations de la compagnie d'assurance.

5. Les travaux de réparation doivent être effectués par des Pros du Solaire.

6. Dans tous les cas, cependant, le système doit être réparé le plus rapidement possible en concertation avec la compagnie d'assurance.

Les assurances du bâtiment exigent des estimations de coûts. En règle générale, il n'est pas possible de fournir un devis ferme à court terme, il est donc possible de travailler avec des prix indicatifs (en précisant qu'il s'agit d'une estimation). Les modules endommagés doivent être conservés jusqu'à la clôture du dossier par la compagnie d'assurance afin d'exclure d'éventuels défauts matériels. Les dommages doivent être documentés. Le propriétaire du système est responsable de la déclaration des dommages à la compagnie d'assurance. Les coûts devraient être couverts par l'assurance contre les risques naturels.

Lors du remplacement de modules PV individuels, veuillez tenir compte des points suivants : Pour les systèmes plus anciens, les fournisseurs de modules spéciaux peuvent vous aider, sinon Swissolar recommande d'utiliser un module plus puissant plutôt qu'un module plus faible. Dans le cas des capteurs à tubes, les tubes individuels peuvent également être remplacés dans certains cas.

Les modules/capteurs de remplacement doivent être inscrits dans le répertoire grêle (sélectionnez le groupe 121 - Toiture - Modules photovoltaïques ou 122 - Toiture - Capteurs solaires). Il est essentiel de choisir la classe de protection contre la grêle RG3 ou supérieure.

Veuillez noter : Il s'agit vraisemblablement d'un événement extraordinaire qui a entraîné des dommages d'une ampleur correspondante. Si le bâtiment a été construit selon les règles de l'art, les compagnies d'assurance prendront en charge les coûts.

Swissolar recense des expériences en raison de la situation extraordinaire et s'intéresse aux réactions concrètes et aux rapports de dommages. Veuillez envoyer vos commentaires et vos rapports de dommages à spiller@swissolar.ch. 

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