Plus de marché dans la rémunération de reprise

09.10.2025

Le Parlement a décidé lors de la session d’automne d’une modification de la rémunération de reprise. L’entrée en vigueur est prévue pour la mi-2026.

La nouveauté est que la rémunération sera désormais déterminée en fonction du prix spot horaire (SMP) au moment de l’injection. Cela crée une incitation claire à stocker l’électricité dans une batterie ou à l’autoconsommer aux heures où les prix sont bas, plutôt que de l’injecter dans le réseau.

Un mécanisme de compensation est toutefois prévu : vraisemblablement à la fin de chaque trimestre, les producteurs photovoltaïques recevront, en plus du prix spot horaire, une prime de rémunération minimale, si le prix de marché de référence trimestriel (RMP) est inférieur à la rémunération minimale. Cette prime correspond à la différence entre le prix de marché de référence et la rémunération minimale, et elle est versée par kilowattheure injecté. Le prix de marché de référence est calculé par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN/BFE). Il s’agit du prix moyen du marché, pondéré en fonction de l’injection réelle quart d’heure par quart d’heure de la technologie concernée, en l’occurrence le photovoltaïque.

Exemple de calcul : Le prix de marché de référence au deuxième trimestre est de 4 ct./kWh, la rémunération minimale pour les installations de moins de 30 kW est de 6 ct./kWh. Un producteur ayant injecté 3’000 kWh pendant ce trimestre reçoit donc, en plus du prix spot horaire, une prime de rémunération minimale de 2 ct. x 3’000 kWh = 60 CHF.

Partager cet article

Panier d'achat