Apprentissage solaire : 19 pionniers de l'énergie solaire obtiennent leur diplôme fédéral et 59 nouveaux apprentis font leur rentrée

18.08.2025

Après les vacances d'été, 59 nouveaux apprentis ont commencé leur formation d'installateur solaire CFC ou de monteur solaire AFP en Suisse. Ils viennent renforcer les rangs des apprentis qui ont déjà commencé la nouvelle formation professionnelle en 2024. 19 d'entre eux ont terminé leur apprentissage raccourci à un an en juillet 2025 et entrent dans l'histoire en tant que premiers spécialistes solaires titulaires d'un certificat fédéral de capacité.

Solarinstallateure mit dunkelblauen Sweatshirts und Bäume im HIntergrund | © Swissolar / Céline Farias

Lancée en 2024 par Swissolar, la formation solaire entre dans sa deuxième phase : en août, les apprentis de la deuxième promotion ont fait leur première journée de travail. 49 personnes ont commencé leur formation d'installateur solaire CFC et 10 personnes celle de monteur solaire AFP.

La formation dure généralement trois ans pour les installateurs solaires CFC et deux ans pour les monteurs solaires AFP. Les apprentis apprennent tout ce qui concerne la construction d'une installation solaire : montage, installation, maintenance et démantèlement. En fonction de leur formation préalable, un apprentissage raccourci est possible. 19 personnes ont choisi cette voie et ont déjà terminé leur apprentissage en un an. Ils ont reçu leur diplôme lors de la cérémonie de remise des diplômes le 15 août.

Première cérémonie de remise des diplômes pour les lauréats de l'apprentissage solaire

Les premiers installateurs solaires CFC ont été fêtés lors de la cérémonie de remise des diplômes dans la salle communale d'Uzwil. Pour la première fois, des diplômés de l'apprentissage solaire se sont retrouvés sur scène. Ils ont reçu leur diplôme en même temps que les diplômés d'autres apprentissages professionnels du centre de formation Polybau. Après la remise des cadeaux, Matthias Egli, directeur général de Swissolar, a félicité les installateurs solaires et les a félicités pour leur courage. En effet, ils ont osé se lancer dans une formation totalement nouvelle, et ils ont réussi à la terminer avec succès en une année scolaire.

Claudio Rizzo est l'un des installateurs solaires diplômés. Il a suivi l'apprentissage raccourci chez Soltastic à Bülach et l’a fortement apprécié : « C'est formidable d'entrer dans l'histoire en tant que l'un des premiers professionnels du solaire à obtenir le CFC. C'est motivant de contribuer à un approvisionnement en énergie durable grâce à mes compétences. Je me réjouis de mettre mes connaissances en pratique et de réaliser des installations solaires innovantes.

Une formation en un temps record

Beat Hanselmann, responsable du centre de formation Polybau, se montre satisfait après une année d'apprentissage dans le domaine solaire : « Après avoir développé le contenu en collaboration avec la branche en un temps record, la mise en œuvre a également été un défi. Nous sommes fiers de nos collaborateurs et enseignants ainsi que de tous les experts impliqués qui ont élaboré et introduit simultanément le nouveau contenu d'apprentissage pour toutes les régions du pays et toutes les années d'apprentissage. »

La partie théorique de la formation se déroule à Uzwil, Granges et aux Paccots pour les romands, sous forme de modules. Le système de formation par blocs a été bien accueilli par les entreprises. Mauro Sperandio, formateur professionnel chez Soltastic le confirme : « J'ai été très surpris de voir tout ce que les apprentis ont pu apprendre en seulement un an. Je pense que l'un des facteurs de réussite est la formation par blocs. Le fait d'avoir deux semaines de cours d'affilée permet aux apprentis de se plonger profondément dans la matière. » Pour l'avenir, Mauro Sperandio a un souhait : « J'espère que davantage d'entreprises s'engageront dans l'apprentissage solaire. Nous avons besoin de personnel qualifié et, pour cela, nous avons besoin de plus d'entreprises formatrices. »

Pour les apprentis domiciliés dans le canton de Berne, l'école technique de Berne propose une fois par semaine des cours professionnels sur trois sites différents. Les apprentis de la région italophone fréquentent le Centro Professionale Tecnico Lugano à Trevano. Les apprentis de la Suisse-Romande continuent d’aller aux Paccots. Les différentes régions de Suisse sont ainsi toutes desservies par des écoles professionnelles.

Après un an d'apprentissage solaire, Swissolar tire un bilan positif. La collaboration avec les entreprises formatrices et le centre de formation Polybat a très bien fonctionné et les contenus de formation ont immédiatement fait leurs preuves. Michèle Ofri, responsable du marketing professionnel chez Swissolar, déclare à ce sujet : « Les retours ont été largement positifs de toutes parts. C'est remarquable compte tenu du peu de temps dont nous avons disposé pour mettre en place cette formation. Il s'agit désormais d'ancrer l'apprentissage dans le secteur en tant que source importante de relève pour les professionnels qualifiés. »

Le recrutement pour la prochaine année d'apprentissage est déjà en cours. Toutes les places d'apprentissage disponibles en Suisse sont répertoriées sur places-dapprentissage-vacantes. Les entreprises proposent des stages d'orientation aux personnes intéressées.

À propos de l'apprentissage solaire

Les nouveaux apprentissages dans la branche du solaire ont été lancés pour l'année 2024/25 : installateur/trice solaire CFC et monteur/trice solaire AFP. Ils ont été développés par l'association faîtière Swissolar, le centre de formation Polybau et une vingtaine d'experts issus d'entreprises formatrices. Les apprentissages dans le domaine du solaire répondent au besoin de la branche en personnel qualifié. La campagne nationale de formation professionnelle sous le slogan « Ton avenir est solaire » est soutenue par SuisseEnergie dans le cadre de l'offensive de formation dans le domaine du bâtiment lancée par SuisseEnergie.

Informations pour les entreprises formatrices sur l'apprentissage solaire : swissolar.ch/apprentissage


 

Photo de couverture: 12 des 19 diplômés de l’apprentissage solaire lors de la remise des diplômes à Uzwil. À droite : Matthias Egli, directeur général de Swissolar.
Copyright@Swissolar / Céline Farias 
Nous mettons volontiers d'autres photos à votre disposition.

Plus d'informations

formation-solaire.ch
Partager cet article

Panier d'achat