Exploitation active et passive de l'énergie solaire
Les objectifs de la construction solaire sont atteints par la mise en place de divers composants et mesures. On fait la distinction entre l'exploitation directe ou active, et l'exploitation indirecte ou passive de l'énergie solaire.
Exploitation active de l'énergie solaire
L'exploitation active de l'énergie solaire consiste à se servir de la technologie solaire pour produire directement de l'électricité ou de la chaleur. Les modules solaires photovoltaïques permettent de produire de l'électricité, tandis que les capteurs solaires thermiques assurent la préparation d'eau chaude sanitaire ou le chauffage d'appoint.
La pose des deux technologies implique l'emploi de composants qui peuvent servir notamment de protection contre les intempéries, d'ombrage, de protection antichute ou de mur antibruit tout en constituant des éléments architecturaux. Un aspect décisif de la construction solaire est l'application des composants techniques solaires au titre d'éléments fonctionnels supplémentaires.
Exploitation passive de l'énergie solaire
Appelée aussi indirecte, l'exploitation passive de l'énergie solaire vise à utiliser le rayonnement naturel du soleil sous forme d'énergie calorifique ou lumineuse par des mesures constructives optimisées. Impliquant la pose de fenêtres et de vitrages spéciaux, cette exploitation est centrée sur l'orientation optimale des bâtiments et des plans du point de vue énergétique, tenant compte du parcours du soleil et de l'ombrage, y compris des variations saisonnières.