- Home /
- Offre /
- Actualités et médias /
- Une installation photovoltaïque est-elle encore rentable ? - De nouvelles opportunités pour la branche du solaire
Une installation photovoltaïque est-elle encore rentable ? - De nouvelles opportunités pour la branche du solaire
23.04.2025
L’énergie solaire en Suisse fait parler d'elle : la nouvelle loi sur l'énergie et les modifications rapides des ordonnances donnent lieu à des articles critiques dans les médias. Cela suscite l'incertitude chez beaucoup. Les investisseurs privés comme institutionnels réfléchissent dorénavant à deux fois avant d'investir dans des installations solaires. Certains installateurs se demandent même : « Cela en vaut-il vraiment la peine ? »

Jusqu'à présent, le calcul était simple : combien d'électricité produit l'installation, combien on économise et combien on reçoit pour le courant que l'on injecte dans le réseau. Mais cette équation est aujourd'hui trop simple. Elle ne fonctionne plus pour tout le monde et laisse passer des opportunités économiques.
Pourquoi le calcul de la rentabilité doit changer
Les prix de l'électricité ne cessent d'évoluer. Désormais, les lois et les règlements changent également, et avec eux les possibilités de consommation et de vente d'électricité solaire. Si l'on ne regarde aujourd'hui que la rétribution minimale, on passe à côté des principales options de rendement. En effet, celle-ci n'est qu'une assurance pour le cas où l'électricité ne peut pas être consommé ailleurs et où les prix sur le marché de l'électricité sont très bas.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe aujourd'hui de nombreuses nouvelles façons d'amortir plus rapidement une installation photovoltaïque, surtout si l'on utilise son propre courant, ou si l'on vend l'électricité localement.
Six façons de rendre l'électricité solaire plus rentable
1. Utiliser son propre courant, augmenter sa consommation propre
La meilleure façon d'utiliser le courant, c'est de le faire quand le soleil brille. Par exemple, charger la voiture électrique ou la batterie de stockage à midi plutôt que le soir. Un système de gestion de l'énergie permet de contrôler la consommation de manière ciblée.
2. RCP - Regroupement pour la consommation propre
L’électricité est partagé dans la même maison ou sur le même terrain. Le rendement pour les producteurs augmente et les coûts pour les consommateurs diminuent. Ceci surtout parce qu'il n'y a pas de frais de réseau.
3. RCPv - regroupement sur plusieurs maisons (depuis 2025)
Comme pour le RCP, mais sur plusieurs bâtiments - tant qu'ils se trouvent sur le même tronçon de réseau.
4. CEL - communautés électriques locales (à partir de 2026)
L’électricité est distribué dans le quartier ou la commune. Cela permet d'économiser jusqu'à 40% des coûts de réseau.
5. Vendre de l’électricité sur le marché
Par exemple, au gestionnaire de réseau, via la commercialisation directe ou le négoce d'électricité.
6. S’alimenter auprès du gestionnaire de réseau de distribution local
Le gestionnaire du réseau de distribution local est tenu de racheter l'électricité solaire. La rétribution minimale est réglementée par la loi et constitue quasiment une assurance pour l'électricité qui ne peut pas être consommée localement. Mais la plupart du temps, les gestionnaires de réseau paient des rémunérations plus élevées, soit volontairement, soit parce que le prix du marché est plus élevé.
Ce que les installateurs peuvent faire aujourd'hui
Les entreprises d'installation et les bureaux d'études jouent un rôle important dans tout cela. Si l'on se contente aujourd'hui d'installer des modules sur le toit, on laisse passer de nombreuses opportunités. Avec une batterie de stockage, une gestion de l'énergie et un peu de planification, la consommation propre peut être fortement augmentée. Et celui qui s'y connaît en RCP, en RCPv ou en CEL peut offrir à ses clients de toutes nouvelles possibilités financières. Dès le premier entretien, il faut être clair : le tarif d'achat n'est pas l'objectif - mais seulement le plan B. Une utilisation réfléchie, une technique intelligente et une bonne planification permettent de réaliser des économies.
Pourquoi les solutions intelligentes seront encore plus importantes demain
D'autres incitations financières seront bientôt mises en place pour encourager le stockage du courant en cas d'offre excédentaire et son injection dans le réseau à des prix attractifs en cas de forte demande. Un modèle prévoyant une rémunération adaptée à la demande horaire est actuellement discuté au Parlement et soutenu par Swissolar. Cela n'entraîne pratiquement aucun inconvénient pour les exploitants d'installations, mais cela soulage le réseau électrique et accélère ainsi le développement du photovoltaïque. En résumé, ceux qui utilisent leur électricité localement, la stockent dans une batterie de stockage et contrôlent l'alimentation en fonction de la demande, bénéficieront dans un avenir proche d'avantages économiques supplémentaires.
Conclusion : plus que des modules solaires
Le choix de la voie la plus judicieuse parmi les six présentées dépend du lieu d'installation et des coûts de chaque installation PV. De grandes opportunités s'offrent ici aux entreprises d'installation et de services. Celui qui connaît et explique les nouvelles possibilités se démarque - et montre que les installations solaires peuvent aujourd'hui faire plus que fournir de l'électricité à l'exploitant du réseau de distribution. Notre secteur doit s'adapter, en passant de la simple installation à des solutions intelligentes. C'est ainsi que nous augmenterons la valeur de l'électricité solaire et que nous assurerons un développement constant et donc un marché solaire suisse stable.
Plus d'informations
L'article a été ajouté au panier