Oui à l'abandon des énergies fossiles – il est temps d’aller de l'avant avec le développement du solaire

16.06.2023

Swissolar se réjouit du net Oui à la loi sur le climat. Une large majorité de l'électorat est favorable à l'abandon des énergies fossiles. La transformation de notre système énergétique entraînera certes une augmentation de la consommation d'électricité, mais cette demande supplémentaire peut être couverte par les énergies renouvelables indigènes si des mesures d'efficacité telles que le remplacement des chauffages électriques sont prises en parallèle.

Il est donc important de conclure rapidement les délibérations sur l'acte modificateur unique (loi fédérale sur un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables). Lors de la session d'automne, le Conseil national aura l'occasion d’apporter des améliorations ponctuelles dans le cadre de l'élimination des divergences. Il s’agit notamment de l'obligation d'installer des modules solaires pour les rénovations et les parkings, qui a été supprimée par le Conseil des États. Dans ces domaines, les installations solaires peuvent être construites à moindre coût et à proximité de la consommation.   

En ce qui concerne l'autorisation des grandes installations solaires et éoliennes d'intérêt national, le Conseil national devrait en revanche suivre le Conseil des États. Cela permettrait d’assurer la relève du "Solarexpress" (grandes centrales solaires alpines). C'est important car un grand nombre des centrales solaires alpines actuellement prévues ne seront pas raccordées au réseau électrique avant la date butoir de fin 2025, en raison de contraintes de temps.    

Pour développer rapidement les énergies renouvelables en Suisse, nous devons exploiter le potentiel solaire sur les toits, les façades, dans l'agriculture et dans les zones alpines appropriées, et le combiner judicieusement avec l'électricité produite par les centrales hydroélectriques et les éoliennes.   

Partager cet article

Panier d'achat