2.5 gigawatt de puissance solaire installés – il nous en faut 20 fois plus

14.07.2020

Selon la dernière enquête de marché relative à l'énergie solaire pour l'année 2019, le marché du photovoltaïque en Suisse a augmenté de 20 % par rapport à l'année précédente. Au total, des panneaux solaires d'une capacité de près de 2,5 gigawatts sont maintenant installés, couvrant près de 4 % des besoins en électricité de la Suisse. L'expansion des grandes installations a connu une forte croissance. Pour remplacer l'énergie nucléaire et les combustibles fossiles, la Suisse a besoin d'environ 50 gigawatts de capacité solaire, dont la plupart peuvent être installés sur nos bâtiments. Pour exploiter ce potentiel, il faut des conditions cadres appropriées, notamment pour les grandes installations sans consommation propre, comme le prévoit le Conseil fédéral dans sa révision de la loi sur l'énergie.

L’enquête de marché relative à l’énergie solaire 2019 réalisée par Swissolar et validée par l’OFEN (Office fédéral de l'énergie) a été publiée le 10.7.2020. Swissolar a procédé à une analyse approfondie des chiffres.

Photovoltaïque : Plus et plus grand

Les chiffres de vente du photovoltaïque (PV) ont augmenté de 20 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 332 mégawatts, ce qui équivaut à une superficie de 310 terrains de football (environ 2 millions de m2 de modules nouvellement installés). Cela représente une augmentation d'un quart de mètre carré par habitant.e. La part de la production d'énergie solaire dans la consommation d'électricité de la Suisse était de 3,8 % en 2019 (2018 : 3,4 %). La tendance à la croissance de l'année précédente s'est donc poursuivie. Toutefois, les nouvelles capacités ajoutées sont encore inférieures au niveau le plus élevé atteint jusqu'à présent en 2015 avec près de 340 mégawatts.

Une augmentation par rapport à l'année précédente a pu être observée dans presque toutes les catégories de taille. Cette évolution a été particulièrement spectaculaire dans le cas des plus grandes installations (plus de 1 MW), où la capacité nouvellement installée a été multipliée par 9. La taille moyenne des systèmes était de 22,5 kilowatts (kW), contre 19,4 kW en 2018. On observe une tendance à l'augmentation de la taille des systèmes dans toutes les catégories.

Ventilés par type d'installation, presque tous les segments du marché ont connu une croissance. Avec 39% en termes de puissance, la croissance a été particulièrement élevée pour les installations sur les bâtiments industriels et commerciaux. Il est évident que de plus en plus de propriétaires de ces entreprises prennent conscience de la possibilité de générer une partie de leurs besoins en électricité avec des systèmes solaires sur leur propre toit.

Batterie : toujours plus populaire

Le nombre de batteries vendues a été légèrement inférieur à celui de l'année précédente, mais en contrepartie, la capacité de stockage nouvellement installée a augmenté de près de 40 %. La taille moyenne de stockage était de 13,5 kilowattheures, contre 9,1 l'année précédente. Environ 15 % des systèmes PV nouvellement installés sur des maisons individuelles sont combinés à une batterie.

Un coup d’œil au-delà des frontières[1]

L'année dernière, 116,9 gigawatts (GW) de capacité photovoltaïque ont été installés dans le monde, soit 13 % de plus que l'année précédente. À la fin de l'année, la capacité mondiale installée était de plus de 630 GW et la production annuelle d'électricité était à peu près équivalente à celle de 95 centrales nucléaires de la taille de Gösgen. L'année dernière, la capacité de production d'une centrale nucléaire a été ajoutée toutes les 3 semaines. Un doublement de la capacité installée est attendu d'ici 2022 ; le léger effondrement du marché de l'année en cours causé par le coronavirus devrait être surmonté l'année prochaine.

Solaire thermique : baisse massive

Malheureusement, la vente de systèmes solaires thermiques a subi une baisse massive du marché de 34 % jusqu'à atteindre à 39 000 mètres carrés. Presque tous les types de systèmes ont été touchés. L'une des raisons de cette situation est la prédominance des pompes à chaleur dans les nouveaux bâtiments. En 2019, 24 000 pompes à chaleur ont été installées, soit 9 % de plus que l'année précédente. Leur combinaison avec un système photovoltaïque est techniquement plus simple que la combinaison avec un système solaire thermique. Toutefois, une analyse approfondie de l'évolution de ce marché est toujours en cours.

Perspectives : Multiplier la croissance annuelle par un facteur de 4 à 5

Avec son "oui" à la stratégie énergétique pour 2050, la Suisse a décidé d'abandonner progressivement l'énergie nucléaire, et en application du protocole de Paris sur le climat, le Conseil fédéral a décidé de décarboner notre pays d'ici 2050. Selon Swissolar, ces deux objectifs ne peuvent être atteints qu'en augmentant massivement l'énergie solaire jusqu'à environ 50 gigawatts avec une production annuelle d'électricité de 45 térawattheures. En d'autres termes, nous devons multiplier par 20 notre capacité installée d'ici 30 ans. Pour y parvenir, il faudrait que l'augmentation annuelle atteigne au moins 1 500 mégawatts par an dans les prochaines années, soit 4 à 5 fois le niveau actuel.

Pour atteindre ces objectifs, des mesures de promotion ciblées sont nécessaires pour les grandes installations photovoltaïques sans consommation propre (par exemple sur les bâtiments agricoles, commerciaux et administratifs), pour lesquelles les appels d'offres prévus par le Conseil fédéral dans le cadre de la révision de la loi sur l'énergie (LEn) peuvent être utilisés. Swissolar appelle le Conseil fédéral et le Parlement à mettre rapidement en œuvre cette modification de la loi. En outre, une révision rapide des lois cantonales sur l'énergie est nécessaire conformément au MoPEC 2014, qui prévoit notamment l'obligation de produire sa propre électricité pour les nouveaux bâtiments et l'ajout d'une production à base d'énergies renouvelables lors des rénovations de chauffage. Des décisions importantes à cet égard sont en suspens dans les cantons d'Argovie, de Zurich, de Saint-Gall et d'autres.

> Recensement du marché de l’énergie solaire en 2019

> Graphique: Ventes annuelles de systèmes photovoltaïques en Suisse en kilowatts. La croissance rapide après 2010, déclenchée par la rétribution de l'injection à prix coûtant (RPC), est clairement visible. En 2016 et 2017, seuls les petits systèmes ont été subventionnés, tandis qu'en 2018, les premiers effets de la stratégie énergétique pour 2050 sont visibles. Source des données : recensement du marché de l'énergie solaire en 2019.

--

[1] Source : Solar Power Europe, Global Market Outlook for Solar Power /2020 – 2024, juin 2020  

Partager cet article

Panier d'achat