Surveillance d’installations solaires thermiques
Il peut être utile de surveiller les installations solaires thermiques, soit pour identifier rapidement des erreurs de fonctionnement, soit pour optimiser l’exploitation.
Il est judicieux de surveiller les systèmes de solaire thermique afin de détecter rapidement les dysfonctionnements et d'optimiser le rendement. Outre la surveillance, l'installation d'une alarme signalant les défauts de marche est également très importante.
Aujourd'hui, la surveillance se fait le plus souvent via une connexion internet (par exemple via le réseau mobile, la connexion internet locale ou également via LoRaWAN/NB-IoT. Il est important que l'alarme puisse être remarquée en cas de dysfonctionnement (par exemple, avec des voyants lumineux). Une commande avec un seul écran au sous-sol est un exemple de dispositif insuffisant.
Vous trouverez de plus amples informations dans le la notice technique "Monitoring simple et économique de la technique du bâtiment" et dans l'article technique : Pour éviter les mauvaises surprises : la surveillance d’installations solaires thermiques