Sécurité au travail

Afin d'éviter les accidents, les prescriptions de prévention des accidents de la Suva doivent être respectées lors de la planification et de l'installation des équipements solaires.

Toutes les mesures ayant trait à la sécurité lors de la construction, notamment de travaux sur les toits, sont réglées dans l'Ordonnance sur les travaux de construction (OTConst).

  • Solution de branche

    Les entreprises peuvent adhérer à une solution de branche afin d’assurer l’optimisation de la sécurité dans l’entreprise. Cette solution de branche met à la disposition des entreprises un système de sécurité (composé d’un manuel et de listes de contrôle) et assure l’accès aux médecins et autres spécialistes de la sécurité au travail (MSST).

    BATISEC propose une telle solution aux branches de la technique du bâtiment. Le manuel «Sécurité au travail et protection de la santé» permet à l’entreprise de répertorier systématiquement les dangers, de les évaluer par classes de risque puis, de façon autonome, de prendre les mesures requises pour l’élimination ou la réduction de ces dangers. Un appel aux MSST n’est ainsi nécessaire que dans les cas où il s’agit de risques spéciaux.

    BATISEC propose un concept pour le respect et la mise en œuvre de la sécurité au travail et de la protection de la santé selon la directive CFST 6508. Les entreprises obtiennent ainsi un instrument pour une mise en œuvre aisée, efficace et avantageuse des prescriptions en vigueur. 

    Plus d'informations sur le site: https://www.batisec.ch/fr/solution-de-branche 

  • Des mesures de protection contre les chutes sont requises à partir d'une hauteur de 3 mètres (voir OTConst).  En outre, des mesures de précaution doivent être observées lors de travaux électriques et lors de la manipulation de l'amiante. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la SUVA

  • Les travaux de maintenance et d'entretien doivent pouvoir être effectués en toute sécurité. Les équipements solaires ne nécessitent généralement pas d'entretien périodique. Dans la plupart des cas, une intervention n'est nécessaire qu'en cas de dysfonctionnement (signalé par un système de surveillance, par exemple). Par conséquent, un équipement de sécurité permanent n'est pas toujours nécessaire lors des travaux de maintenance, dans la mesure où des solutions temporaires telles que systèmes de rappel ou des plates-formes d'élévation peuvent être utilisées. Les lucarnes, quant à elles, doivent être sécurisées par des dispositifs de protection regroupés. Sur les toits plats, des dispositifs de protection contre les chutes installés de façon permanente sont nécessaires dans la plupart des cas. En fonction de la situation, des rambardes périphériques ou des systèmes de protection par câble peuvent être utilisés.

    L'installation de la sécurisation de la toiture doit être effectuée conformément aux instructions du fabricant et seuls les systèmes testés peuvent être utilisés. Pour les travaux d'une durée inférieure à deux jours par homme et par objet, le travail en protection par câble est autorisé pour les personnes qualifiées.  

     

  • Fiches et supports techniques Sécurité du travail 

    • Accès sécurisé sur toiture - Installation et maintenance des équipements solaires - PDF SUVA
    • Neuf règles vitales pour les travaux en toitures et façades - SUVA
    • Fiche technique Sécurité antichute sur les toits inclinés - Enveloppe du bâtiment Suisse
    • Fiche technique Sécurité contre les chutes sur les toits plats - Enveloppe du bâtiment Suisse

     

    Formation continue Sécurité du travail 

     Cours spécialisés Équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur (EPI) :