Photovoltaïque et prévention des incendies

Lors de planification, de montage et d'exploitation PV, il est nécessaire se conformer aux prescriptions cantonales de protection contre les incendies et à celles de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie AEAI.


Outre l'explication de certaines définitions, le dépliant sur la protection contre l'incendie "équipements solaires" présente également les différents objectifs de protection, les sources de danger à observer et quelles sont les solutions typiques pour les équipements photovoltaïques.    

Il est conseillé de prendre contact avec l'autorité de protection incendie compétente dès le début de la planification du projet, notamment en raison du caractère non exhaustif des solutions proposées dans la brochure de l'AEAI "Installations solaires". Les directives et les dépliants peuvent être téléchargés sur le site de VKF

En collaboration avec l'AEAI, Swissolar a élaboré le "papier sur l'état de la technique" et il est considéré comme faisant partie intégrante de la notice de protection incendie AEAI "Installations solaires". Il a été révisé pour la dernière fois en 2017. 

Documentation spécifique  

En cas d'incendie, le travail des pompiers est facilité s'ils ont reçu au préalable des documents indiquant où sont installés les composants sous tension du système PV. Il convient de clarifier avec les pompiers quelles informations sont requises. La documentation doit être effectuée conformément à la norme SN EN 62446-1. Vous trouverez de plus amples informations ici.  

Identification du système PV 

Grâce à un marquage professionnel des composants du système au moyen d'autocollants d'avertissement, le travail des pompiers peut également être facilité en cas d'incendie. L'étiquetage est décrit dans le NIN 2020. 

Swissolar met à disposition dans le shop différents autocollants d'avertissement pouvant être utilisés afin de marquer les composants sous tension des systèmes PV. De plus amples informations peuvent également être trouvées dans le "papier sur l'état de la technique".