Recommandations de Swissolar en cas de dégâts provoqués par la grêle

En raison des orages exceptionnellement forts de l’été 2021, une augmentation des dommages causés par la grêle aux installations solaires a été constatée. 

En cas de dégâts provoqués par la grêle, Swissolar recommande la procédure suivante pour les installations PV :

  1. Si le verre est endommagé ou si les modules sont fortement déformés ou présentent des dommages visibles : Déconnecter le plus rapidement possible la partie de l'installation concernée et, le cas échéant, débrancher les circuits DC.
  2. Documentation minutieuse des dommages et déclaration à l'assurance du bâtiment.
  3. Evaluation du système par un Pro du Solaire. Le cas échéant, la partie du système concernée peut être remise en service.
  4. Lors de l'expertise, tenir compte du risque de bris de verre, des défauts d'isolation et des mesures contre les chutes.
  5. Donner la priorité à l’évaluation des installations intégrées en toiture par rapport aux installations ajoutées (risque incendie et/ou problèmes d’étanchéité). 
  6. Si possible, réaliser des images thermographiques pour identifier éventuellement les points chauds.
  7. Convenir de la procédure avec l'assurance et suivre ses recommandations.
  8. Les images infrarouges, les mesures d'isolation ou les mesures d'électroluminescence sont utiles pour étayer la décision de savoir si la poursuite de l'exploitation est autorisée.
  9. Les travaux de réparation doivent être effectués par des Pros du Solaire. Il faut être particulièrement vigilant car des courants dangereux peuvent se produire en cas de défaut d'isolation.
  10. Dans tous les cas, cependant, le système doit être réparé le plus rapidement possible en concertation avec la compagnie d'assurance.
  11. Remise en service après le premier contrôle et le contrôle final et après avoir rempli le protocole d’essais-mesures. Si seuls des modules ont été remplacés, il n'est pas nécessaire de procéder à un nouveau contrôle indépendant.
  12. Si la puissance du système change lorsqu'un module est remplacé, cela doit être signalé à Pronovo. En ce qui concerne la rétribution unique/le tarif de rachat de ces installations, veuillez vous référer au chapitre 7 de la "Directive relative à l’OEneR – Photovoltaïque" (téléchargeable sur https://pronovo.ch/fr/services/formulare/ ).  
  13. Les modules de remplacement individuels doivent être compatibles avec les autres modules.

En cas de dégâts provoqués par la grêle, Swissolar recommande la procédure suivante pour les installations solaire thermique :

  1. Documentation des dégâts et notification à l'assurance du bâtiment
  2. Evaluation du système par un Pro du Solaire.
  3. Donner la priorité à l’évaluation des installations intégrées en toiture par rapport aux installations ajoutées (risque de problèmes d’étanchéité).
  4. Veillez à suivre les recommandations de la compagnie d'assurance.
  5. Les travaux de réparation doivent être effectués par des Pros du Solaire.
  6. Dans tous les cas, cependant, le système doit être réparé le plus rapidement possible en concertation avec la compagnie d'assurance.
  7. Dans le cas des capteurs à tubes, il est parfois possible de remplacer uniquement certains tubes. 

Remarques générales

Les dommages doivent être documentés. Les assurances du bâtiment exigent des estimations de coûts. En règle générale, il n'est pas possible de fournir un devis ferme à court terme, il est donc possible de travailler avec des prix indicatifs (en précisant qu'il s'agit d'une estimation). Les modules endommagés doivent être conservés jusqu'à la clôture du dossier par la compagnie d'assurance afin d'exclure d'éventuels défauts matériels. Le propriétaire du système est responsable de la déclaration des dommages à la compagnie d'assurance.  

Les modules/capteurs de remplacement doivent être inscrits dans le répertoire grêle (sélectionnez le groupe 121 - Toiture - Modules photovoltaïques ou 122 - Toiture - Capteurs solaires). Il est essentiel de choisir la classe de protection contre la grêle RG3 ou supérieure.