Permis de construire
La Loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) règle les modalités d'autorisation pour installations solaires dans les zones à bâtir et agricoles; les installations solaires «suffisamment adaptées» en sont dispensé
LAT art. 18a Installations solaires (entrée en vigueur le 1.5.2014)
1 Dans les zones à bâtir et les zones agricoles, les installations solaires suffisamment adaptées aux toits ne nécessitent pas d'autorisation selon l'art. 22, al. 1. De tels projets doivent être simplement annoncés à l'autorité compétente.
2 Le droit cantonal peut:
a. désigner des types déterminés de zones à bâtir où l'aspect esthétique est mineur, dans lesquels d'autres installations solaires peuvent aussi être dispensées d'autorisation;
b. prévoir une obligation d'autorisation dans des types précisément définis de zones à protéger.
3 Les installations solaires sur des biens culturels ou dans des sites naturels d'importance cantonale ou nationale sont toujours soumises à une autorisation de construire. Elles ne doivent pas porter d'atteinte majeure à ces biens ou sites.
4 Pour le reste, l'intérêt à l'utilisation de l'énergie solaire sur des constructions existantes ou nouvelles l'emporte en principe sur les aspects esthétiques.
L’application de cet article de la loi est réglée dans l’ordonnance sur l’aménagement du territoire (OAT), art. 32a et 32b.
Devoir d’autorisation pour installations solaires dans les cantons
Suite à l'adaptation du nouveau droit fédéral, des changements importants sont à attendre dans ce domaine.