Sortir de la crise avec l’énergie solaire

15.04.2020

L'industrie solaire suisse ressent également les effets de la crise du coronavirus : les projets de construction sont retardés et avec eux la conversion à un approvisionnement en énergie écologique et économique. Mais la branche est préparée : tous se préparent pour rattraper le retard accumulé dans le domaine du solaire le plus rapidement possible dès la fin de la crise. Ce n'est pas le travail qui manquera : pour remplacer les énergies fossiles et nucléaires en Suisse, le développement du photovoltaïque devra être multiplié par 20 par rapport à aujourd'hui. La présidente de la Confédération, Mme Sommaruga, en est également consciente et souhaite encourager l'industrie locale.

En 2019, plus de capacité photovoltaïque a été installée en Suisse que jamais auparavant. Cette tendance aurait été incontestablement confirmée en 2020, si l'industrie solaire n'avait pas été également touchée par le coronavirus. Au début de l'année, alors que le virus se propageait, en particulier en Chine, les craintes de goulots d'étranglement dans l'approvisionnement en modules solaires ont commencé à se répandre dans l'industrie. Cette crainte n'a été que partiellement confirmée : les installations de production sont à nouveau opérationnelles et les stocks semblent être suffisants. Cependant, les projets de construction en Suisse ont maintenant ralenti : certains chantiers ont été partiellement ou complètement fermés. Les nouveaux contrats de construction ou de rénovations sont retardés.

Relancer l'économie suisse grâce aux énergies renouvelables

Il est donc nécessaire après la détente de rattraper le temps perdu. Si les politiciens mettent le cap sur la bonne voie, l'économie suisse pourra se remettre sur pied avec l’aide de l’énergie solaire. La présidente fédérale Simonetta Sommaruga semble avoir prévu des mesures en ce sens, comme elle l'a annoncé à Pâques dans une interview au Sonntagsblick. Une stratégie de sortie comprendrait également des mesures de relance économique pour les entreprises locales et celles-ci viendraient : "Nous voulons promouvoir les énergies renouvelables et la rénovation des bâtiments, ce qui garantira des commandes et des emplois pour l'industrie. En accélérant des projets, nous pouvons donner une impulsion significative". Ce qui aurait du sens, non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan écologique. Nous sommes curieux de connaître les détails.

L'industrie solaire suisse se prépare à la reprise

Pendant ce temps, l'industrie solaire se prépare à cette accélération. Swissolar a organisé plusieurs webinaires pour ses membres, qui ont porté sur le conseil et la vente en période de distanciation sociale. Les cours ont été complets en peu de temps et sont maintenant également organisés pour nos membres francophones. D'autres formations et les Journées du Soleil se dérouleront également sous forme numérique pour la première fois cette année. Jusqu’au confinement, les offres d’emplois dans l'industrie solaire s’accumulaient comme jamais auparavant. Aujourd'hui, le recrutement de nombreuses entreprises a également été mis en suspens. Mais les signes annoncent un revirement imminent : l'industrie solaire est prête à redémarrer. Pour la reconstruction économique et la restructuration écologique du pays.

Partager cet article

Panier d'achat