Commentaire sur l'offensive solaire du Parlement

27.09.2022

Swissolar salue les conditions-cadres adoptées aujourd'hui par le Parlement pour la construction de grandes installations photovoltaïques alpines. Le photovoltaïque dans les régions alpines peut apporter une contribution substantielle à l'approvisionnement en électricité de la Suisse, notamment en hiver. Swissolar n'est que partiellement satisfaite de l'obligation d'installer des panneaux solaires sur les toits ou les façades des nouvelles constructions, qui ne s'applique qu'aux nouveaux bâtiments d'une surface au sol de plus de 300 mètres carrés, et uniquement dans les cantons qui n'ont pas déjà une obligation d'autoconsommation. Le Conseil des États avait initialement recommandé une obligation de production d’énergie solaire pour tous les nouveaux bâtiments, mais le Conseil national a inutilement réduit cette proposition.

David Stickelberger, directeur de Swissolar, critique : « C'est une occasion manquée. Ainsi, jusqu'à deux tiers des nouvelles constructions resteront exemptées de l'obligation d'installer des panneaux solaires. Pourtant, pour un approvisionnement en électricité propre et sûr de la Suisse, nous avons besoin d'un développement rapide et durable de la puissance photovoltaïque en Suisse ». 

Les nouvelles constructions se prêtent parfaitement à la production d'électricité solaire à moindre coût, c'est pourquoi 19 cantons ont déjà mis en place une obligation de consommation propre. Celle-ci est apparemment acceptée sans problème par la plupart des maîtres d'ouvrage, car une installation solaire est aussi, dans de nombreux cas, un investissement rentable. Malheureusement, de nombreux maîtres d'ouvrage et architectes l'ignorent encore. Une obligation à l'échelle nationale permettrait de combler ce manque de connaissances et d'encourager les innovations. Un grand potentiel solaire reste également inexploité dans les bâtiments existants. C'est pourquoi certains cantons discutent heureusement de l'obligation d'installer des panneaux solaires lors de rénovations et de transformations. 

Une alternative à l'obligation est de créer une sécurité de planification pour les installations photovoltaïques. Il est donc important que le Parlement introduise jeudi, lors de la discussion sur l'acte modificateur unique, une rétribution d'achat uniforme pour toute la Suisse, qui s'oriente d'une part sur le prix du marché et qui contient d'autre part une limite inférieure pour garantir les investissements. Les toits et façades des maisons suisses pourraient produire annuellement 67 térawattheures (TWh) d'électricité solaire (cf. communiqué de presse de l'OFEN du 15 avril 2019). Cela représente 10 % de plus que la consommation actuelle d'électricité en Suisse.

Partager cet article

Panier d'achat