Commentaire du décret sur les parcs solaires alpins

10.09.2023

Les électeurs valaisans ont rejeté aujourd'hui dans les urnes, à près de 54 %, le décret sur les parcs solaires alpins. Derrière ce résultat, il y a probablement surtout le souhait que l'autonomie des communes ne soit pas limitée.

Walliser Solardekret | © Kanton Wallis

C'est également ce qu'indique le net vote positif dans de nombreuses communes où des projets photovoltaïques alpins sont prévus, comme Zwischbergen, Hérémence, Grengiols, Saas Grund ou Törbel. Il existe toujours une possibilité réaliste que certains des projets prévus puissent être réalisés dans les délais (d'ici 2025). Les projets qui ont les meilleures chances sont ceux qui peuvent être réalisés à partir d'infrastructures existantes comme les lignes électriques et les routes, parce que ces projets sont réalisables le plus rapidement et parce qu'il faut s'attendre à peu ou pas d'opposition de la part des organisations environnementales. Le résultat de la votation d'aujourd'hui ne doit donc pas être interprété comme un non général à l'énergie solaire alpine en Valais.

Pour que le potentiel solaire alpin soit exploité et que des installations solaires soient construites là où cela fait sens, les conditions-cadres doivent être assurées au-delà de 2025. Swissolar salue donc le fait que le Conseil fédéral veuille créer, avec le projet d'accélération des énergies renouvelables, les conditions nécessaires à un développement rapide des installations de production d'énergies renouvelables et des lignes de transport. 

Swissolar est favorable à la construction d'installations solaires alpines en complément de celles sur les toits et les façades pour deux raisons : Premièrement, les installations solaires alpines apportent une contribution supplémentaire et essentielle à l'approvisionnement en électricité en hiver. Deuxièmement, elles peuvent accélérer le développement de l'électricité solaire en Suisse. L'exploitation du potentiel des bâtiments dépend de nombreuses décisions individuelles en matière de construction et, en partie, des cycles de rénovation, et se déroule donc encore trop lentement.

Partager cet article

Panier d'achat