Baromètre du marché solaire : évolution, tendances et perspectives du marché photovoltaïque

Après des années de forte croissance, le secteur du solaire suisse connaît actuellement une phase de stabilisation. Suite à une nouvelle année record en 2024 avec 1,8 GW de nouvelle puissance installée, un recul s'annonce pour la première fois en 2025. Néanmoins, le développement du solaire reste à un niveau élevé et couvre en 2025 déjà 14 % de la consommation finale d'électricité. Cette production annuelle de plus de 8 térawattheures (TWh) d'électricité correspond à la production annuelle de la centrale nucléaire de Gösgen – si cette dernière n’était pas hors service depuis août 2025 et probablement encore jusqu'en février 2026. L'énergie solaire revêt donc une importance systémique, et sa contribution ne cesse de croître. 

La mise en œuvre progressive de la loi pour l'électricité apportera un élan supplémentaire à partir de 2026 : l'introduction des CEL et la mise en place des RCPv simplifient les échanges locaux d'électricité. Les tarifs dynamiques et les systèmes de stockage stationnaires permettent une valorisation économique de la consommation propre tout en soulageant les réseaux.  

Dans ce contexte, Swissolar propose pour la première fois trois scénarios de développement pour les prochaines années. Dans le scénario intermédiaire, l'objectif de 35 TWh produits par des nouvelles énergies renouvelables d'ici 2035, tel que voté dans la loi pour l'électricité, peut être atteint grâce à un développement accéléré, notamment de l'énergie éolienne. Dans le scénario de ralentissement, aucune mesure n'est prise pour améliorer les conditions-cadres actuelles et le développement des énergies renouvelables ralentit, la production serait en dessous des objectifs actuels. Le scénario express vise 18,7 TWh d'ici 2030 – c'est ambitieux, mais possible avec les bonnes conditions cadres. 

Part de l’électricité solaire à la consommation de courant finale en Suisse

Puissance installée cumulée en 2024

Trois scénarios prévisionnels, puissance installée supplémentaire

Production annuelle d'énergie solaire, scénario intermédiaire

Puissance installée supplémentaire, scénario intermédiaire

Chiffre d'affaires du secteur solaire

Besoins en personnel qualifié par qualification

 

Pour connaître les détails de l’analyse, veuillez télécharger le rapport complet ici.

 
 

Un grand merci à nos sponsors

Swisspearl Logo | © Swisspearl
 

Vous avez des questions concernant le Baromètre du marché solaire Suisse ?

Panier d'achat