Stockage par batterie

Les systèmes de stockage par batterie sont maintenant de plus en plus souvent construits en combinaison avec des systèmes photovoltaïques. Vous trouverez ici des informations sur le sujet.  

Les systèmes de stockage avec batterie sont de plus en plus réalisés en combinaison avec des systèmes photovoltaïques. Vous trouverez ici des informations sur le sujet

Il est important de produire un niveau élevé de consommation propre afin de garantir le rendement économique d'un système photovoltaïque. Cela cela on favorise une utilisation optimisée des appareils ménagers, du chauffage (par exemple, une pompe à chaleur) ou de la recharge de la voiture électrique lorsque le soleil brille. L'énergie solaire excédentaire peut également être stockée temporairement au niveau local dans un système de stockage par batterie chimique (familièrement, on emploie le mot batterie). 

La batterie aide à augmenter la consommation propre

Avec un stockage par batterie, la proportion d'électricité solaire auto-consommée et auto-produite peut être augmentée. Dans une maison individuelle, la part de consommation propre peut atteindre jusqu'à 90 %. La part effective de la consommation propre dépend de divers facteurs, tels que le profil de consommation et la taille de l'installation, et peut varier considérablement. En raison de leur stabilité cyclique et de la baisse constante des prix, les batteries lithium-ion sont aujourd'hui principalement utilisées. Une installation photovoltaïque peut également être complétée ultérieurement par un stockage par batterie. La capacité de stockage installée en Suisse a doublé en 2018 par rapport à l'année précédente.  

Avantages de l'exploitation d'un stockage d'électricité en combinaison avec une installation photovoltaïque

  • "Utiliser sa propre énergie solaire" est apprécié.
  • En raison de la rémunération souvent faible de l'électricité photovoltaïque revendue au réseau, il est nécessaire d'augmenter la part de consommation propre.
  • Permet d'augmenter la consommation propre et donc également le facteur de calcul du crédit pour l'énergie produite (certificat Minergie)
  • Un système de stockage permet la possibilité d'une alimentation électrique indépendante du réseau électrique publique (offre une alimentation de secours et/ou une capacité d'îlotage). 
  • Les systèmes de stockage par batteries et les concepts holistiques deviennent également de plus en plus importants dans les regroupements pour la propre consommation (RCP).  

Autres utilisations des stockages électriques

Les systèmes de stockage d'électricité, en outre l'optimisation de la consommation propre, pourraient également assumer des fonctions de desserte du réseau. Il convient de mentionner ici, entre autres, les éléments suivants :   

 

  • Réduction de la consommation de pointe du réseau, particulièrement intéressante pour la facturation avec mesure de puissance (par ex. pour les entreprises commerciales et industrielles ou pour RCP).
  • Modèles d'affaires innovants (stockage en essaimage, centrales électriques virtuelles)
  • Fourniture d'énergie de réglage (exemple : centrale de Maienfeld)
  • Outre les batteries pour les ménages individuels, les installations de stockage d'électricité pour des quartiers et des zones entières suscitent également un intérêt croissant (exemple : RCP Plessurpark).

 

 

Alpiq exploite, pour l'usage industriel de la centrale électrique de Maienfeld, une installation de stockage par batteries de 1,2 mégawatts. Elle permet de réduire les pics de charge qui sont coûteux dans la zone d'approvisionnement du fournisseur et qui sont causés par une infrastructure à charge rapide. En outre, la centrale fournit une puissance de réglage secondaire et, à partir de l'été 2020, primaire sur le marché des services réseaux. © Alpiq

Plus d'informations