Stockage par batterie

Vous trouverez ici des informations sur le stockage par batteries combiné avec un système PV pour les propriétaires.   

Stockage d'électricité en combinaison avec des installations PV

Une part de consommation propre élevée est importante pour la rentabilité d'une installation photovoltaïque. Ceci est possible grâce à l'utilisation consciente des appareils électroménagers ou en chargeant la voiture électrique lorsque le soleil brille. L'énergie solaire excédentaire peut également être stockée localement dans un accumulateur chimique (terme usuel : batterie).

La batterie aide à augmenter la consommation propre

Avec un stockage par batterie, la proportion d'électricité solaire auto-consommée et auto-produite peut être augmentée. Dans une maison individuelle, la part de consommation propre peut atteindre jusqu'à 90 %. La part effective de la consommation propre dépend de divers facteurs, tels que le profil de consommation et la taille de l'installation, et peut varier considérablement. En raison de leur stabilité cyclique et de la baisse constante des prix, les batteries lithium-ion sont aujourd'hui principalement utilisées. Une installation photovoltaïque peut également être complétée ultérieurement par un stockage par batterie. La capacité de stockage installée en Suisse a doublé en 2018 par rapport à l'année précédente.

Avantages de l'exploitation d'un stockage d'électricité en combinaison avec une installation photovoltaïque

  • "Utiliser sa propre énergie solaire" est apprécié.
  • En raison de la rémunération souvent faible de l'électricité photovoltaïque revendue au réseau, il est nécessaire d'augmenter la part de consommation propre.
  • Augmentation de la consommation propre et donc du facteur de calcul du crédit pour l'énergie produite (certificat Minergie)
  • Un système de stockage offre (en option) la possibilité d'une alimentation électrique d'urgence ou d'une exploitation en réseau insulaire pour des infrastructures sensibles (par ex. fermes, infrastructure de serveurs, éclairage).
  • Les systèmes de stockage par batteries et les concepts holistiques deviennent également de plus en plus importants dans les regroupements pour la propre consommation (RCP).


Autres utilisations des stockages électriques

A l'avenir, les systèmes de stockage d'électricité pourraient, en plus d'optimiser l'auto-consommation, également êtres utilisés pour des services systèmes. Voici quelques exemples :

  • Réduction de la consommation de pointe du réseau, particulièrement intéressante pour la facturation avec mesure de puissance (par ex. pour les entreprises commerciales et industrielles ou pour RCP).
  • Modèles d'affaires innovants (stockage en essaimage, centrales électriques virtuelles)
  • Fourniture d'énergie de réglage (exemple : centrale de Maienfeld)
  • Outre les batteries pour les ménages individuels, les installations de stockage d'électricité pour des quartiers et des zones entières suscitent également un intérêt croissant (exemple : RCP Plessurpark).

Plus d'informations