Application du solaire thermique
Les installations solaires thermiques servent à réchauffer l'eau chaude sanitaire, à l'appoint de chauffage mais aussi à la production de chaleur pour processus industriels ainsi qu'à la climatisation.
Eau chaude sanitaire
Grâce à une installation solaire thermique, le soleil permet de préparer de l'eau chaude pour les besoins quotidiens.
Maison individuelle
Le soleil couvre 60-70% du besoin annuel en énergie pour l'eau chaude dans une maison individuelle. Une petite surface de panneaux solaires posés en toiture (4–6 m²) et un petit accumulateur (450 litres) sont suffisants pour réchauffer 70% de l'eau chaude sanitaire consommée par une famille de 4 personnes durant toute l'année.
Immeuble locatif
L'utilisation d'installations solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire d'un bâtiment locatif est une mesure efficace de réduction de l'énergie primaire. Une surface de capteurs d'environ 1 m2 par personne suffit pour couvrir par le solaire 30 à 40% de ses besoins en eau chaude sur toute l'année. Le dimensionnement des installations solaires sur les toits d’immeubles locatifs peut être optimisé en fonction de la relation coûts/bénéfices ou en vue d’un rendement plus élevé de la chaleur solaire. Les spécialistes tels que les Pros du solaire possèdent le savoir-faire requis pour adapter le dimensionnement de l'installation solaire thermique au profil des besoins de l'immeuble (existant ou neuf).
Eau chaude sanitaire et chauffage
Les installations solaires thermiques utilisées pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage des locaux couvrent au moins 30% de la consommation annuelle en énergie (eau chaude sanitaire et chauffage). Il est possible de combiner ces installations à tous les autres systèmes de chauffage en place.
En été, l'énergie du soleil stockée suffit pour compenser plusieurs jours de mauvais temps. Pendant la période de chauffage, notamment en automne et au printemps, la durée de fonctionnement du chauffage principal s'en trouve nettement réduite.
Conditions optimales :
- Orientation : 45° d'écart maximum de l'axe sud (vers l'est ou l'ouest) ; inclinaison 30 à 60°
- Surface de capteurs : entre 0,6 m2 et 1 m2 par 1000 kWh de besoin en chaleur annuel pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage des locaux (1000 kWh de besoin en chaleur correspondent à 100 litres de mazout). Une surface de capteurs se situant entre 15 et 20 m2, selon l'isolation du bâtiment.
- Volume de stockage : entre 90 et 130 litres par m2 de surface de capteurs.
L'installation solaire permet de réduire la durée de service de la chaudière, augmentant ainsi sa longévité et économisant des frais !
Chaleur pour processus industriels
Quasiment un tiers du besoin en chaleur de la Suisse est attribuable aux secteurs industriel et commercial. La moitié environ de tous les processus de production exige des températures inférieures à 250 °C. Cette énergie peut être générée par le solaire. Jusqu'ici, la plupart des systèmes sont installés dans l'industrie alimentaire et des boissons, dans le secteur textile et chimique, ainsi que pour des processus de lavage simples, par ex. les laveries de voitures.
L'outil Sol-Ind offre une estimation simple et rapide de la rentabilité de la chaleur solaire pour un cas d'application donné. Vous trouverez plus d'informations et des exemples de bonnes pratiques ici.
Autres applications
Le solaire thermique s'emploie aussi dans le cadre d'applications particulières de chauffage: préchauffage de l'air pour systèmes d'aération, chauffage de l'eau pour les laveries et blanchisseries, installations de déshydratation, dispositifs de séchage du foin, processus techniques, chauffage de l'eau des piscines couvertes, etc. La chaleur solaire peut également être utilisée dans un réseau de chauffage urbain et sert à régénérer les sondes géothermiques.
Quant aux installations solaires thermiques simples, elles conviennent bien au réchauffement de l'eau des piscines en plein air, garantissant une température agréable pour la baignade et prolongeant la saison balnéaire. A cette fin, on emploie des capteurs non-vitrés en plastique noir ou en acier chromé à travers lesquels l'eau du bassin circule directement. La pompe à circulation (système de filtrage) déjà mise en place peut être utilisée.
En outre, la chaleur du soleil est utilisable pour le chauffage d'une douche. Les installations solaires destinées aux piscines sont une application très économique de l'utilisation de l’énergie solaire thermique. Dans plusieurs cantons, le recours aux énergies renouvelables est devenu obligatoire pour le chauffage des piscines en plein air.