Types d'installations solaire

En principe, toute surface extérieure peut être utilisée pour la production d'énergie solaire. Les installations solaires sur les toits sont les plus répandues en Suisse, mais les façades et les surfaces non conventionnelles en plein air sont également de plus en plus utilisées. Il existe également des applications spéciales, comme les paravalanches ou les murs antibruit. Les systèmes au sol sont construits moins fréquemment.  

Orientation et rendement des installations solaires photovoltaïques : Rayonnement solaire annuel sur des surfaces de toits et de façades orientées différemment sur le plateau suisse. Le maximum (100 %) est atteint avec une orientation au sud et une inclinaison de 30°.
Options de montage : 1) En toiture plate ou inclinée 2) Comme protection solaire 3) En façade 4) Ajout sur toiture 5) Intégration en toiture

Installations solaires sur bâtiments

Il existe de nombreuses façons de fixer un système solaire à un bâtiment :

  • Systèmes intégrés en toiture : intégrés dans le toit, en tant que partie de l'enveloppe du bâtiment
  • Systèmes sur toiture plate : montés sur la couverture existante sans pénétrer dans le toit
  • Systèmes ajoutés en toiture : montés sur le toit incliné existant
  • Systèmes en façade: montés sur la façade ou intégré dans la façade, ou comme élément d'ombrage


En utilisant différentes surfaces du toit et de la façade d'un bâtiment, la production d'électricité est répartie tout au long de la journée. Les installations qui ne sont pas orientées vers le sud peuvent aussi être rentables.  

Installations PV au sol

Les installations solaires sur un terrain sont posées sur une surface libre au sol. Une sous-construction permet d'incliner les modules photovoltaïques en fonction de l'incidence du rayonnement solaire. On distingue ici les installations PV fixes de celles qui suivent le déplacement du soleil.

Actuellement, ces installations ne sont pas très importantes pour la Suisse. En effet, un manque de surfaces appropriées, une procédure d'autorisation complexe et le scepticisme d'une partie de la population ne permettent pas de pronostiquer une croissance importante à moyen terme. Swissolar est elle aussi d'avis qu'il convient en premier lieu d'exploiter le potentiel énorme des toitures et façades pour l'énergie solaire : il est possible de couvrir 10% de plus que les besoins en électricité actuels. On peut néanmoins envisager une exploitation de surfaces déjà dégradées comme par exemple celles longeant des autoroutes ou voies ferrées, dans des stations de ski et carrières ou sur des paravalanches pour la production d'énergie solaire.

Projet solaire flottant au lac des Toules, © Romande Energie

Autres types d'installation

Quelques solutions PV spéciales sont dignes d'être mentionnées. Parmi celles-ci figurent les installations posées sur des paravalanches, des téléskis, des murs antibruit ou des plans d’eau. En outre, il existe diverses solutions intégrées à des dispositifs (par ex. horodateurs, éclairages, etc.).