Application du photovoltaïque
Les systèmes PV peuvent être soit connectés au réseau public (systèmes raccordés au réseau), soit fonctionner en autarcie (systèmes en îlot).
Dans le cas du photovoltaïque, le rayonnement solaire est converti par des cellules solaires directement et sans émission en énergie électrique.
De plus en plus de pays optent pour une électricité solaire écologique et bon marché. La croissance mondiale de la capacité photovoltaïque (PV) installée augmente de manière exponentielle. En Suisse aussi, l'industrie, qui emploie 5600 personnes, prend de plus en plus d'importance. L'énergie solaire couvre déjà 4,5 % de la consommation suisse d'électricité et ce chiffre augmente chaque année.
Les systèmes PV peuvent être soit connectés au réseau public (systèmes raccordés au réseau), soit fonctionner en autarcie (systèmes en îlot).
Toute surface extérieure peut être utilisée pour la production d'énergie solaire. En Suisse, es installations solaires en toiture sont les plus répandues. Les façades et les surfaces non conventionnelles sur paravalanches ou murs antibruit sont également de plus en plus utilisées. Les systèmes au sol sont construits moins fréquemment.
Le photovoltaïque (PV) est la transformation directe d'irradiation solaire en électricité par des cellules solaires; sur la base du principe physique de la photoélectricité. Le courant continu généré lors de ce processus est généralement converti en courant alternatif par un onduleur, puis injecté le réseau électrique public.
Certaines informations qui circulent au sujet du photovoltaïque (PV) sont erronées. À cet égard, la méthode de production d’électricité au moyen du photovoltaïque est durable et respectueuse de l’environnement et des ressources. Ainsi, le photovoltaïque contribuera de manière importante à ce que la Suisse atteigne ses objectifs de la Stratégie énergétique 2050.