Consommation propre

Les installations photovoltaïques sont soutenues par la rétribution unique qui couvre jusqu'à 30% des coûts d’investissement lors de la mise en service d’une installation de référence. L'énergie solaire du toit est presque toujours intéressante, car elle est moins chère que l'électricité du réseau public.  

Il est important de noter que le courant injecté sur le réseau est souvent repris à un tarif très bas (www.pvtarif.ch). Cela signifie donc : plus l'électricité produite est consommée sur place (consommation propre élevée), plus l’installation est rentable.  

Avec les regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP), ce ne sont plus seulement plusieurs consommateurs dans un même bâtiment mais aussi plusieurs parcelles voisines qui peuvent se regrouper et apparaître en tant qu’un seul client auprès du fournisseur d’énergie. De plus, l’obligation de mesure du courant par le fournisseur d’énergie au sein des regroupements disparaît. Le guide pratique de la consommation propre de SuisseEnergie explique ce à quoi il faut faire attention lors de la création d'un RCP.

Comme alternative, de nombreux gestionnaires de réseaux de distribution proposent à leurs clients des solutions de facturation pour les communautés de consommation propre. Dans ce cas et contrairement au RCP, les consommateurs restent des clients du gestionnaire de réseau de distribution. En outre, la facturation de la consommation propre privée dans les bâtiments comptant plusieurs clients finaux sur la base des données de comptage du gestionnaire de réseau de distribution (que ce dernier doit fournir) est également autorisée. Dans ce cas, le propriétaire ou l'administrateur du système vend l'électricité produite directement en amont aux consommateurs finaux.  

3 étapes vers une consommation propre élevée :

  • Par un dimensionnement correct de l’installation photovoltaïque avec une part de consommation propre la plus élevée possible
  • Par une consommation de courant adaptée à la production, p.ex. via pompes de chaleur, boiler électrique etc.
  • Par l’installation d’un système de stockage

Plus d’informations