Application du photovoltaïque

Les systèmes PV peuvent être soit connectés au réseau public (systèmes raccordés au réseau), soit fonctionner en autarcie (systèmes en îlot).  

Installations raccordées au réseau électrique

La plupart des installations photovoltaïques injectent le courant produit dans le réseau public. On les appelle alors installations raccordées au réseau électrique. Le raccordement à un grand réseau interconnecté permet de garantir la disponibilité permanente d'un nombre suffisant de consommateurs qui utilisent l'énergie solaire immédiatement. Ce type d'exploitation n'exige aucun stockage intermédiaire au niveau local. L'alimentation en énergie est assurée à tout moment et des appareils usuels à courant alternatif sont utilisables.

Aujourd'hui, la rentabilité économique d'un système photovoltaïque est généralement déterminée par la quantité d'électricité solaire qui est consommée sur le site, la consommation propre. Cela signifie que plus l'électricité solaire peut être utilisée directement sur le site au moment de la production, plus vite un système PV sera rentable financièrement (plus d'informations auprès de SuisseEnergie).

Pour augmenter la part de consommation propre, l'électricité solaire peut être utilisée pour produire de la chaleur, car celle-ci est plus facile à stocker. Du point de vue de l'efficacité énergétique, l'utilisation de l'énergie solaire pour faire fonctionner une pompe à chaleur est préférable. Pour que l'intégration de la pompe à chaleur fonctionne de manière optimale, la commande de la pompe à chaleur doit être couplée au système photovoltaïque. Les installateurs sont heureux de vous aider dans ces tâches. 

L'électricité excédentaire est injectée dans le réseau public et est rémunérée par le gestionnaire du réseau de distribution local. Selon l'article 11, paragraphe 1, de l'ordonnance sur l'énergie (OEne), les gestionnaires de réseau sont tenus d'acheter l'électricité excédentaire. Selon l'article 12, paragraphe 1, de l'ordonnance sur l'énergie, la rémunération est basée sur les coûts supportés par le gestionnaire de réseau pour l'achat d'électricité équivalente à des tiers et sur les coûts de revient de ses propres installations de production.

Grâce au « Regroupement pour la consommation propre (RCP) », plusieurs appartements ou propriétés adjacentes peuvent utiliser conjointement l'électricité d'un système PV. Cela peut augmenter la part de la consommation propre. Plus d'informations

Installations en îlot

Si un système solaire n'est pas connecté au réseau électrique public, il est appelé système en îlot. C'est le cas, par exemple, des refuges de montagne, des maisons de vacances, des téléphones d'urgence, etc. En général, ces systèmes disposent d'un stockage d'énergie (batteries), de sorte que l'électricité est disponible la nuit et les jours nuageux.  

Une installation en îlot possède les caractéristiques suivantes :

  • Alternative peu onéreuse permettant à des consommateurs isolés d'être approvisionnés en électricité.
  • Les systèmes en îlots peuvent soit fonctionner avec des onduleurs de 230V AC, soit utiliser directement le courant continu (généralement à une tension de 12 ou 24 volts). Il faut s'assurer que les appareils sont adaptés au courant continu.  
  • Une telle installation se compose essentiellement de trois éléments : un générateur solaire, des régulateurs de charge et des batteries.