Système énergétique bâtiment et mobilité

Le « système énergétique bâtiment & mobilité » fournit de la chaleur pour le chauffage, de l'électricité pour les ménages et de la mobilité pour les habitants. Les installations solaires, les pompes à chaleur, les accumulateurs thermiques et électriques, les batteries de voitures électriques, les stations de recharge de véhicules électriques, les appareils ménagers, les systèmes de gestion énergétique des bâtiments et les solutions de réseaux intelligents ainsi que les technologies futures doivent être interconnectés. Il en résulte des systèmes en réseau intelligents, décentralisés et largement – mais pas totalement – indépendants du réseau électrique, qui doivent être sûrs et stables. 

Le système énergétique du bâtiment est mis en réseau

Cette transformation sollicite fortement le secteur du bâtiment comme celui de la mobilité : la mise en réseau dans le bâtiment implique davantage de concertation et de collaboration entre les différents acteurs. Avec l'initiative « Système énergétique bâtiment & mobilité », les associations Swissolar et Swiss eMobility, le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP) et l'association SmartGridready s'engagent ensemble pour que le « Système énergétique bâtiment & mobilité » contribue à la réussite du passage aux énergies renouvelables. 

Chauffage et production et consommation d'électricité et mobilité

L'abandon des combustibles et carburants fossiles ainsi que de l'énergie nucléaire pour l'approvisionnement énergétique de la Suisse est une chose décidée depuis l'adoption par le peuple de la Stratégie énergétique 2050. De même, la Suisse s'engage à respecter l'Accord de Paris et les obligations qui en découlent en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'électricité doit rapidement remplacer les énergies fossiles, les biens mobiles et immobiliers seront électrifiés. Le réseau électrique national devient alors un goulet d'étranglement. Pour désengorger le réseau, les bâtiments passent du statut de consommateurs à celui de « prosommateurs » en produisant de l'électricité grâce au photovoltaïque sur les toits et façades. 

© Shutterstock

Le système énergétique bâtiment & mobilité se compose essentiellement d'un approvisionnement en énergie provenant de sources entièrement renouvelables :  

  1. pompe à chaleur pour le chauffage et le refroidissement des locaux (dans le cas de systèmes de diffusion de chaleur équipés en conséquence)  
  2. production locale d'électricité solaire sur le toit ou en façade  
  3. véhicules électriques et infrastructure de recharge correspondante  

Le système se compose notamment des éléments suivants : 

  • installation solaire : solaire thermique et photovoltaïque 
  • pompe à chaleur 
  • éléments chauffants électriques pour la production d'eau chaude 
  • accumulateurs thermiques : accumulateur d'eau chaude, ballon tampon pour le chauffage, masse du bâtiment 
  • accumulateur électrique 
  • batteries de voitures électriques 
  • stations de recharge de véhicules électriques 
  • appareils électroménagers 
  • systèmes de gestion énergétique des bâtiments 

Nous avons créé l'initiative « Système énergétique bâtiment & mobilité » visant à faciliter une mise en réseau coordonnée.

Avec cette initiative, nous voulons : 

  • ;informer les parties prenantes telles que le public, les législateurs, les maîtres d'ouvrage et les spécialistes, par une communication ouverte et transparente, sur les plus-values générées par de tels systèmes globaux et éliminer les préjugés existants; 
  • développer des connaissances communes et diffuser les connaissances déjà existantes; 
  • partager notre savoir-faire et nos réseaux et ainsi unir nos forces pour que notre cause soit entendue le plus largement possible; 
  • identifier les exemples de bonnes pratiques, les préparer et en rendre compte - mesurer, saisir et montrer les potentiels de réduction et d'économie; 
  • identifier ensemble les obstacles à l'entrée et à la mise en œuvre et demander un soutien là où c'est nécessaire; 
  • nous impliquer dans le processus d'élaboration de lois, normes et directives nouvelles et révisées, afin de garantir que les technologies d'avenir soient privilégiées et non désavantagées par rapport aux technologies obsolètes et que les aspects pertinents soient ancrés par rapport à l'ensemble du système. 

Comment conseiller les maîtres d'ouvrage au sujet du système énergétique bâtiment et mobilité ?

Swissolar a contribué à un webinaire (en allemand) à ce sujet. Vous trouverez l'enregistrement ici :

Bâtiments et mobilité en réseau dans le système énergétique suisse

Avec la transition énergétique, les bâtiments et la mobilité deviennent des acteurs clés du système énergétique. Les regroupements pour la consommation propre (RCP) jouent un rôle important dans ce contexte. Dans le cadre de Swissbau, nous avons échangé nos points de vue sur la manière dont le système énergétique des bâtiments et de la mobilité peut être conçu de manière à être compatible avec le réseau ou même utile à celui-ci. Des thématiques spécifiques ont ensuite été approfondies lors d'ateliers d'experts. L'événement était soutenu par cinq associations : l’Association des entreprises électriques suisses, Swiss eMobility, le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur, SmartGridready et Swissolar.

 

Contactez-nous

© Marc Bätschmann

Marc Bätschmann
Médiateur  
Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur

E-mail

© Stefan Minder

Stefan Minder
Directeur du bureau 
Association SmartGridready 

E-mail

Fabio Giddey | © Swissolar

Fabio Giddey
Technique et innovation 
Swissolar 

E-mail

© Krispin Romang

Krispin Romang
Directeur 
Swiss eMobility  

E-mail

 
© Unsplash
Base de données des connaissances professionnelles

Dans la base de données des connaissances professionnelles de Swissolar, vous trouverez les fiches techniques mises à jour, des guides et d'autres informations utiles concernant la technique, la rentabilité, le stockage par batterie, l'électromobilité, lerecyclage et bien d'autres encore.

Panier d'achat