Places d’apprentissage

© Swissolar / Reto Schlatter

Les places d'apprentissage peuvent être publiées depuis le 1er octobre 2023. La conclusion d’un contrat d’apprentissage sera possible après l’obtention d’une autorisation de former.

Une fois cette démarche validée, les entreprises formatrices pourront publier gratuitement leurs places d’apprentissage sur orientation.ch au moyen du formulaire prévu à cet effet. 

Des offres de stages d’orientation peuvent dès à présent être publiées sur des portails d’orientation professionnelle et de places d’apprentissage : 

  • Yousty
  • Gateway
  • Autres plateformes professionnelles sur Internet  

Conclure un contrat d’apprentissage

Vous devez disposer d’une autorisation cantonale de former pour pouvoir conclure des contrats d’apprentissage. Vous devez en faire la demande auprès de votre office cantonal de la formation professionnelle. D’ici là, nous vous recommandons de remplir déjà le contrat d’apprentissage dans son intégralité et de discuter de tous les détails avec la future personne à former et les personnes investies de l’autorité parentale. Informez-les que le canton devra encore examiner le contrat d’apprentissage signé. D’ici là, établissez une promesse d’embauche ferme dont vous trouverez un modèle ici.

Liste des entreprises formatrices

Veuillez nous indiquer, par e-mail, si vous souhaitez proposer des places d’apprentissage d’installatrice/installateur solaire CFC ou de monteuse/monteur solaire AFP à partir de l’automne 2024. Votre entreprise ne doit pas encore avoir été contrôlée par le canton. L’annonce à Swissolar n’est pas contraignante, il s’agit simplement d’une déclaration d’intention volontaire. 

Nous publierons les informations dans cette liste actualisée régulièrement. Nous offrons ainsi aux élèves, au corps enseignant et aux parents intéressés un premier aperçu des régions et des entreprises qui proposent des places d’apprentissage (et des stages d’orientation).  

 

Vous avez des questions sur la mise au concours de places d'apprentissage ?

Michèle Ofri | © Swissolar

Michèle Ofri

Marketing professionnel

Tél. +41 44 250 88 21
Prendre contact
 

Panier d'achat