Aspects économiques

L’exploitation d'une installation photovoltaïque est économiquement assurée aujourd'hui, grâce aux subventions dans beaucoup de cas, mais de plus en plus souvent également sans. Notamment grâce à la possibilité de l’auto-consommation, prévue par la loi depuis 2014.

Votre banque ou la Banque Alternative Suisse BAS répondra à vos questions concernant le financement d'une installation PV 

Participer à une centrale solaire, s'abonner à l'électricité solaire

Si vous ne possédez aucun bâtiment permettant l'installation de panneaux PV, vous pouvez participer à la réalisation d'autres installations photovoltaïques. La Suisse compte un grand nombre d'entreprises, de coopératives et de sociétés de capitaux qui produisent de l’électricité solaire. Quiconque souhaite promouvoir l’énergie solaire peut y participer, en souscrivant à des prêts ou en achetant des actions. Cette démarche permet la construction d’installations de grandes dimensions, exploitées de manière professionnelle et produisant une énergie avantageuse et efficace. L’électricité ainsi produite est souvent vendue à une bourse d’électricité solaire et génère ainsi un profit. Une participation ne constitue pas uniquement une contribution à un approvisionnement écologique en énergie, mais aussi un investissement financier intéressant : les prêts rapportent des intérêts attrayants, les actions donnent des dividendes – et ceci en toute bonne conscience.

Aussi longtemps qu'une installation photovoltaïque ne bénéficie pas du soutien de la RPC, la valeur écologique du courant produit peut être vendue à un distributeur d'énergie. Des informations y relatives sont disponibles par exemple auprès de la bourse d'éco-courant Ökostrombörse Schweiz (en allemand).

Une autre possibilité pour soutenir le photovoltaïque en Suisse consiste à s'abonner à l'électricité solaire auprès d'un distributeur d'énergie.

De nombreux distributeurs d’électricité proposent à leurs clients de l’électricité solaire sous forme d'abonnement, ce qui permet aussi aux locataires de consommer un courant respectueux de l’environnement. L’avantage des bourses d’électricité solaires et écologiques réside dans la possibilité de définir la quantité d’électricité achetée en fonction du budget personnel. Les coûts sont donc calculables et transparents. Un bouquet écologique composé d’électricité solaire, d’hydroélectricité et d'éolien est désormais proposé à 25 ct. par kWh. En Suisse, l’électricité respectueuse de l’environnement provenant des énergies renouvelables est dotée du label de qualité « naturemade ». Etant donné que les installations photovoltaïques satisfont généralement à toutes les exigences en la matière, l’électricité solaire obtient la distinction suprême « naturemade star ».