Souhaitez-vous aussi construire une installation solaire ?

6 étapes pour atteindre votre objectif :

  1. Déterminer l'aptitude 
    Votre objet est-il adapté à l'utilisation de l'énergie solaire ? Quel est le meilleur emplacement pour les capteurs ou les modules photovoltaïques ? Est-il souhaitable de produire de la chaleur solaire, de l'électricité solaire ou les deux ? Calculez l'ensoleillement de votre site avec Suntag. Utilisez également notre calculateur solaire. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations dont vous avez besoin pour installer un système solaire sur votre toit. Sur la plateforme www.sonnendach.ch de l'Office fédéral de l'énergie, vous pouvez découvrir quelle quantité d'électricité ou de chaleur votre toit peut potentiellement produire. 
     
  2. Demander des offres, comparer des produits 
    Veillez à ce que l'installateur élabore une offre globale. Celle-ci comprend, outre la livraison et l'installation des panneaux solaires, les raccordements électriques par l'électricien et les éventuels travaux de couverture, de ferblanterie, de peinture et de maçonnerie ainsi que les mesures de sécurité au travail. 
    Renseignez-vous en outre sur les installations de référence. Les entreprises contrôlées par Swissolar et portant le label de qualité « Les Pros du Solaire » sont le premier choix. Dans notre recherche des Pros du Solaire, vous trouverez le partenaire adéquat près de chez vous.  
     
  3. Comparer les offres (contrôle gratuit des offres de SuisseEnergie)  
    Comparez ce qui est comparable. Une plus grande surface de capteurs solaires ou de modules augmente le taux de couverture solaire, mais accroît aussi les coûts d'investissement . Les experts indépendants de SuisseEnergie analysent vos offres et soulignent les avantages et les points faibles de chacune d'entre elles dans un bref rapport. Le contrôle des offres solaires est gratuit. Le Check-devis-solaire est gratuit.  
     
  4. Vérifier le financement 
    Les déductions fiscales et les subventions de la Confédération, des cantons et des communes pour le photovoltaïque et la chaleur solaire rendent votre installation encore plus avantageuse.

  5. Vérifier la demande de permis de construire 
    Vous obtiendrez des informations plus précises auprès du service de l'urbanisme de votre commune ou du service cantonal de l'énergie. Des informations sur la loi fédérale sur l'aménagement du territoire sont disponibles sousDroit de la construction (permis de construire). Vous trouverez également d'autres informations importantes dans notre Guide relatif à la procédure d'annonce et d'autorisation pour les installations solaires
     
  6. Passer commande 
    Pour la construction d'une installation solaire, faites confiance aux spécialistes les plus compétents : aux Pros du Solaire
© Swissolar / Dominic Nahr
 

Quand devriez-vous envisager l'utilisation de l'énergie solaire dans votre bâtiment résidentiel ?

  • Lorsqu’un renouvellement du chauffage s’impose 
  • Lorsque vous devez remplacer votre chauffe-eau 
  • Lorsque vous construisez un nouveau bâtiment ou rénovez votre toiture 
  • Lorsque vous voulez immédiatement passer à une production de chaleur et d'électricité respectueuse du climat 
  • Si vous accordez de l’importance à un approvisionnement énergétique plus indépendant 
 
© Swissolar / Dominic Nahr

Label de qualité « Les Pros du Solaire »

Recherche Pros du Solaire

Cherchez-vous le partenaire spécialisé qui convient pour votre projet solaire ?
Faites confiance aux Pros du Solaire près de chez vous.

Vers la recherche

Vous trouverez de plus amples informations techniques sur le déroulement du projet dans le document suivant :

© Unsplash

Outils

Calculateur solaire

Le calculateur solaire fournit de nombreuses informations dont les propriétaires ont besoin pour une première estimation avant de planifier des installations solaires sur leur toit. Pour une estimation ou une planification plus détaillée, Swissolar recommande de contacter nos Pros du Solaire certifiés.

Plus d'informations

Panier d'achat