Document transitoire pour faciliter la construction de façades photovoltaïques ventilées

30.10.2023

Les façades photovoltaïques sont un élément clé de la transition énergétique, car elles peuvent produire jusqu’à 10 % de l’électricité dont la Suisse a besoin et ont un profil annuel équilibré favorable pour l’approvisionnement énergétique hivernal. La Suisse dispose d’une grande expertise dans ce domaine, tant au niveau de la production de modules que de leur utilisation. Toutefois, le développement des façades photovoltaïques est encore limité par le manque de normes en matière de protection incendie. Swissolar vient de publier un nouveau document transitoire qui simplifie la planification et la méthode de preuves en protection incendie des installations photovoltaïques en façades ventilées, en attendant l’élaboration d’un papier définitif sur l’état de la technique. Ce document facilite la construction et l’approbation de façades photovoltaïques.

© Swissolar / Céline Kuster

En Suisse, les surfaces de façades parfaitement ou moyennement orientées offrent un potentiel de production annuelle d’environ 17 TWh. Elles ont l’avantage de produire 40 à 50 % de leur électricité pendant le semestre d’hiver, lorsque le besoin est le plus élevé. Les façades photovoltaïques permettent donc d’utiliser efficacement les surfaces construites sans empiéter sur les espaces naturels.

Pour les installations photovoltaïques sur les toits, il existe déjà un papier sur l’état de la technique, publié par Swissolar et basé sur le guide de protection incendie « capteurs et panneaux solaires » de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI). Ce document, actualisé régulièrement, clarifie comment les installations PV en toitures peuvent être construites de la manière la plus sûre possible. Un tel papier sur l’état de la technique n’existe pas encore pour les installations en façade, car il nécessite des essais d’incendie spécifiques et coûteux pour vérifier les bases techniques.

Le nouveau document transitoire publié par Swissolar comble cette lacune en proposant une procédure harmonisée au niveau national pour la planification et la méthode de preuves en protection incendie des façades photovoltaïques ventilées. Il a été élaboré en collaboration avec l’AEAI, les assurances cantonales des bâtiments de Berne et de Zurich (GVB / GVZ) ainsi que des experts en photovoltaïque et en protection incendie. Il fournit une catégorisation des systèmes pour les bâtiments de hauteur moyenne (11 à 30 mètres) et les bâtiments élevés (30 à 100 mètres). 

La catégorisation indique dans quelles conditions les façades photovoltaïques peuvent être construites sans essai au feu spécifique à l’objet. Dans ces cas, une méthode de preuves argumentée est appliquée. Le document transitoire définit également des directives concernant les modules PV, les canalisations, les mesures de protection contre l’incendie et d’autres aspects sur la base des valeurs empiriques obtenues lors des essais au feu précédents.

De nombreux maîtres d’ouvrage planifient et construisent déjà des façades photovoltaïques et contribuent ainsi à la transition énergétique. Le document de transition leur offre une solution concrète et utilisable jusqu’à ce que le papier définitif sur l’état de la technique soit élaboré. Ce document sera rédigé par Swissolar en collaboration avec des experts en photovoltaïque et en protection incendie et en concertation avec l’AEAI. Sa publication est prévue pour l’automne 2024.

> Vers le document de transition pour la planification et la méthode de preuves en protection incendie des installations photovoltaïques en façades ventilées

 

À propos des façades photovoltaïques

Les installations photovoltaïques intégrées ou apposées à une façade fournissent aussi de l’électricité. En hiver, de tels dispositifs sont en mesure de produire jusqu’à 30 % d’électricité en plus que des installations de même taille posées sur un toit plat. Or, les installations en façade demeurent rares. Leur potentiel en Suisse est de 17 térawattheures par an, soit un quart du potentiel total du photovoltaïque dans le domaine des bâtiments.

La grande diversité des types de modules disponibles permet de répondre aux exigences les plus élevées. Les éventuels surcoûts par rapport à d'autres matériaux de façade sont généralement compensés par le rendement électrique au bout de quelques années. Les installations photovoltaïques en façade reçoivent, en plus de la rémunération unique, une prime d'angle d'inclinaison dont le montant dépend du fait que l'installation soit rapportée ou intégrée.  

Le potentiel d'énergie solaire des bâtiments existants peut être consulté ici.

Partager cet article

Panier d'achat