Photovoltaïque et prévention des incendies

Pour la planification, le montage et l'exploitation PV, il faut se conformer aux prescriptions cantonales de protection contre les incendies et à celles de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie AEAI.

En plus de définitions terminologiques, le Guide de protection incendie « Capteurs et panneaux solaires » fait état d'objectifs de protection spécifiques, des risques dont il faut tenir compte et de descriptions de solutions exemplaires pour installations photovoltaïques.

Nous recommandons de contacter l'autorité de protection incendie compétente à une phase précoce de l'étude de projet, notamment parce que les solutions proposées par le guide AEAI ne sont pas exhaustives. Les prescriptions de protection incendie ont été retravaillées début 2015. Les directives et guides sont disponibles pour téléchargement sur le site de l'AEAI.

Swissolar a publié le « Papier Swissolar sur l'état de la technique relatif au Guide de protection incendie AEAI », en collaboration avec cette dernière. Ce papier est considéré comme faisant partie intégrante du Guide de protection incendie AEAI « Capteurs et panneaux solaires ».

Documentation adéquate

Le travail des pompiers en cas d’incendie est facilité s’ils ont reçu au préalable les plans de l’installation PV indiquant la position des pièces conductrices de tension. Il est important de clarifier avec les pompiers les informations nécessaires. La documentation est à fournir selon la SN EN 62446. Pour plus d’informations concernant la SN EN 62446 cliquez ici.

Certification des installations PV

Un marquage adéquat avec un autocollant d’avertissement des parties de l’installation concernées peut aussi faciliter le travail des pompiers en cas d’incendie. Le marquage est décrit dans la NIBT 2015, chapitre 7.12.5.1.4.

Swissolar met à disposition sous l’onglet « services » différents autocollants d’avertissement à coller sur les pièces conductrices sous tension d’installations PV. Plus d’informations sur la thématique se trouvent aussi dans le papier sur l'état de la technique de Swissolar.