Promotion

Presque tous les cantons soutiennent l’installation de capteurs solaires thermiques, et le photovoltaïque est encouragé au moyen de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) et la rétribution unique (RU). Des programmes complémentaires sont proposés par les communes et des déduction fiscales rendent la construction d'installations solaires encore plus attractive.

Promotion du solaire thermique 

Presque tous les cantons (vue d’ensemble) et de nombreuses communes soutiennent (selon ModEnHa2015) l'installation de capteurs solaires thermiques pour la production de chaleur. De plus, les investissements dans les énergies renouvelables et les mesures d’efficacité énergétiques sont déductibles des impôts dans la plupart des cantons ainsi qu’au niveau fédéral.

Les contributions d’encouragement sont basées sur notre système de gestion de qualité „QM Chaleur solaire“ qui demande et prend en compte la Validation (Garantie de Performance – GPV) et le Contrôle (suivi actif) de l’installation.   

Promotion des installations photovoltaïques 

Sur le plan fédéral, les installations photovoltaïques sont subventionnées par la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC). Certains cantons et fournisseurs d’électricité proposent par ailleurs des subventions pour les investissements ou des rétributions cantonales du courant injectés.

Déductions fiscales 

Lors de la construction d'une installation solaire sur un bâtiment existant, les coûts d'investissement sont déductibles des impôts dans presque tous les cantons. Exception: LU, GR (déductible seulement Chaleur solaire)