Jura : profitez d’un bain chauffé grâce au soleil et au bois

9. octobre 2019

Plus de 100 capteurs solaires d'Ernst Schweizer AG à Hedingen et un système de chauffage aux copeaux de bois assurent une eau chaude écologique dans la piscine de la commune jurassique de Boncourt - pour pouvoir à l’avenir profiter de cet espace bien-être avec bonne conscience.

La commune frontalière de Boncourt compte environ 1200 habitants. L'une des principales attractions du village jurassien est la piscine. Construite en 1993 et dotée d'une façade rose, la piscine couverte offre à ses visiteurs deux piscines, un jacuzzi, un sauna et un hammam. Après 25 ans d'exploitation, le système de chauffage existant avait atteint la fin de sa durée de vie utile et a été entièrement renouvelé au printemps 2019.

Le client est la commune de Boncourt, qui a repris l’installation de l'ancien propriétaire, une fondation. Au cours de la rénovation, l'ancien système de chauffage, qui n'était pas dimensionné de manière optimale pour l'exploitation estivale en particulier, a été remplacé par un raccordement au réseau de chauffage à distance au bois existant de la municipalité. Pendant la saison froide, la chaleur est principalement produite par la chaudière à bois. En cas de panne de la chaudière bois, il est toutefois possible de continuer à chauffer la piscine avec un système de secours au mazout.

Un système de capteurs solaires thermiques Schweizer de 250 mètres carrés, installé sur le toit plat à un angle de 30°, contribue désormais également à la production de chaleur. La production solaire est principalement utilisée pendant les mois d'été pour couvrir la demande des deux piscines et la production d'eau chaude. Selon la planification, le système fini produira un rendement solaire annuel de 746,7 kWh/m². La décision en faveur des capteurs solaires FK2-XS de Schweizer a été prise en raison de la haute qualité des matériaux, de la facilité d'installation et de la haute efficacité. Afin de réduire les besoins énergétiques de la Piscine des Hémionées, la municipalité a également décidé de mettre en place des mesures de rénovation énergétique. Le toit a été isolé et tout le vitrage a été remplacé.

Les travaux de rénovation et d'installation des 83 premiers capteurs ont eu lieu en cours d'exploitation au printemps 2019, 24 autres capteurs suivront. Aujourd'hui, les visiteurs de la Piscine des Hemionées se baignent et se détendent de manière plus écologique.