Structure d'offre SOQ : le standard du secteur pour les offres et les appels d'offres

2 décembre 2021

La nouvelle structure d'offre SOQ "Swiss Offer Quality", développée par Swissolar, doit permettre d'améliorer la qualité et l'évaluation des offres solaires suisses. Le besoin d'uniformisation est issu de la filière du solaire : la systématisation et la standardisation doivent permettre aux entreprises d'installation et aux bureaux de planification de réduire leurs dépenses et de garantir la qualité, contribuant ainsi à une croissance durable du marché. La SOQ présente également des avantages pour les maîtres d'ouvrage et les bureaux d'architectes. Les professionnels du solaire devraient intégrer cette structure d'offre le plus rapidement possible. Le générateur de structure d'offre SOQ peut être téléchargé sur www.swissolar.ch/soq.

Le développement de la structure d'offre SOQ est une initiative de la filière pour la filière. Elle a été élaborée en collaboration entre différentes entreprises d'installation et bureaux d'études et Swissolar, avec le soutien de SuisseEnergie. L'objectif principal de la collaboration était de créer une compréhension commune de la standardisation et de la systématisation. Ces aspects sont la clé de la croissance du marché visé et de la numérisation à venir.

La structure de l'offre constitue la première étape d'un éventuel nouveau catalogue des articles normalisés (CAN) photovoltaïque ou d'un développement avec des méthodes BIM pour la planification, l'exécution et la gestion en réseau. Enfin, il doit permettre de poursuivre la professionnalisation de la branche.

La nouvelle structure de l'offre crée les avantages suivants pour le secteur de l'énergie solaire: 

  • Gain d'efficacité via une élaboration plus efficace et plus rapide des offres/dossiers d'appel d'offres.
  • Gain d'efficacité par une meilleure clarté apportée par l'utilisation de positions claires.
  • Gain d'efficacité par minimisation des discussions internes au projet (entre les entreprises d'installation et les bureaux d'études/maîtres d'ouvrage). 
  • Renforcer la confiance des maîtres d'ouvrage, des bureaux d'architectes, etc. grâce à la transparence de l'étendue et de la qualité des prestations. 
  • Compréhension commune de la standardisation comme base pour une meilleure intégration des installations solaires dans les processus de construction.


Les avantages pour les maîtres d'ouvrage et les bureaux d'architectes sont les suivants :  

  • Les offres solaires des fournisseurs disposent de sections uniformes et de positions de prestations comparables. 
  • Les positions de prestation SOQ comprennent le coût du produit, y compris la main-d'œuvre pour le montage et l'installation. La charge de travail n'est plus indiquée séparément. 
  • L'exhaustivité des offres incluant tous les composants, appareils et services nécessaires à la réalisation de l'installation solaire est ainsi garantie. 
  • Les prestations en plus ou en moins peuvent être directement comparées, car chaque position de prestation SOQ doit être accompagnée de la quantité et de l'unité correspondante.
  • La précision du calcul et donc de l'offre solaire est améliorée.

 

Structure de l'offre SOQ 

Une offre solaire selon la structure d'offre SOQ se compose toujours des sections suivantes :  

100.000: Modules PV

200.000: Système de montage PV

300.000: Appareils raccordés

400.000: Installation DC

500.000: Installation AC

600.000: Préparation des travaux et planification

700.000: Travaux de bâtiment

800.000: Prestations

Les entreprises solaires précisent les produits et services dans les sections 100.000 - 800.000 avec des positions de prestation SOQ supplémentaires. Six niveaux de structure, dont trois obligatoires, sont disponibles à cet effet. 

 L'étendue de chaque position de prestation SOQ est définie par une unité de prestation, par exemple "pièce", "m2" ou "forfait", etc. et une indication de quantité. L'indication du prix des composants et des appareils se compose du coût du produit (y compris le transport, le dédouanement, etc.) ainsi que des frais de montage et d'installation.

Calendrier d'introduction et de mise en place 

Il est prévu que les bureaux de planification adoptent la nouvelle structure d'offres dès la fin du premier trimestre 2022. Pour les entreprises d'installation également, l'adoption est prévue à partir de la fin du premier trimestre 2022. La base d'un éventuel futur Catalogue des articles normalisés (CAN) doit être constituée durant une phase d'établissement et de retour d'expérience de 2 à 3 ans et, dans le meilleur des cas, passera directement à une version avec des méthodes BIM pour la planification, l'exécution et la gestion en réseau.  

C'est pourquoi Swissolar a besoin que les entreprises solaires commencent à mettre en œuvre la structure d'offres SOQ le plus rapidement possible et donnent un feed-back. Swissolar vise une application aussi généralisée que possible en l'espace de quelques années et prévoit d'introduire la structure d'offres de manière obligatoire dans le cadre de la prochaine déclaration volontaire des Pros du solaire. L'application de la structure d'offre SOQ exige de tous les participants une adaptation des procédures bien rodées. Mais les expériences faites jusqu'à présent le montrent : l'effort en vaut la peine.